Actualités

Machine de découpe à jet d’eau : quels sont les avantages ? Les critères de choix ?

A l’instar des autres domaines d’activité, le secteur industriel connaît des innovations techniques. La découpe au jet de filet d’eau supersonique fait partie des procédés aux multiples avantages, que de plus en plus d’entreprises commencent à adopter. Toutefois, pour jouir de ses bienfaits, le choix d’une machine performante est crucial.

Zoom sur les avantages de la technique de découpe à jet d’eau

La découpe à froid implique l’utilisation d’une pompe à ultra haute pression, jusqu’à 6 500 bars, soit 70 fois plus que celles des lances à incendie les plus puissantes. Cette pression ainsi générée est projetée à quatre fois la vitesse du son, par le biais d’une buse réduisant le diamètre de projection aqueuse à l’équivalent d’un cheveu. Cette technique de découpe peut en outre être réalisée en utilisant de l’eau pure ou chargée d’abrasif. Avec de l’eau pure, la machine peut découper des matériaux tendres comme la mousse, le papier, le plastique. En revanche, l’abrasif multiplie par mille la puissance de découpe.

Ce qui la rend capable d’éroder un matériau dur tels que l’acier, la céramique et la pierre. Un tel procédé offre des avantages considérables, notamment dans l’usage industriel. Comme le matériau est découpé à froid, il ne subit aucune pression thermique. De quoi lui permettre de conserver ses caractéristiques mécaniques. La précision de la découpe est aussi d’une qualité optimale, contrairement aux procédés traditionnels. Ce qui est possible grâce au diamètre ultra fin de la machine. Son entaille minimale offre de nombreuses possibilités d’exploitation des matériaux. Le rendu offre également une coupe avec des bords doux, ne nécessitant aucun travail de finition, le tout en une découpe rapide.

Conseils pour bien choisir sa machine de découpe à jet d’eau

Investir dans une machine de découpe jet d’eau nécessite toutefois de s’attarder sur plusieurs aspects. D’abord, il faut savoir que la machine à découpe jet d’eau existe dans des dimensions variées, allant du nombre de têtes, de ponts, jusqu’à la taille de la table, contribuant à obtenir une finition de haute qualité. Les modèles qui comprennent plusieurs têtes sont plus adaptés au façonnage simultané de pièces, et permettent d’améliorer, par la même occasion, la productivité de l’entreprise. Ils sont donc parfaits pour les travaux en série. Concernant les dimensions du plateau, le choix est tout aussi vaste.

Le critère de choix repose sur la nature et la taille des matériaux à travailler. Concrètement, les tables de grandes dimensions sont mieux adaptées pour la réception des matériaux de grande taille. Quant aux machines de découpe à jet d’eau avec un plateau à surface restreinte, elles conviennent au traitement des matières premières de petite taille. Par la suite, la qualité de l’eau utilisée joue également un grand rôle. La moindre impureté provoque, en effet, la détérioration des cylindres hautes pressions de la machine, avec des rayures. Résultat, elle aura besoin de plus d’entretien qu’en temps normal. Il faudra donc contacter un fabricant machine découpe jet d’eau comme www.flowwaterjet.fr.