Environnement

Les principaux avantages des travaux d’élagage

Entre l’automne et l’hiver, les végétaux entrent dans une phase de dormance. Cela afin de survivre rigoureusement au froid et à l’ensoleillement limité. Cette période de dormance est une occasion idéale pour l’élagage. Découvrez les différents avantages de cette pratique qui se réalisent principalement en automne.

Améliorer le développement de l’arbre au printemps

Ne pas élaguer en hiver fait que l’arbuste répartit son énergie  entre l’ensemble de ses branches tout au long du printemps et de l’été. Cela comprend les branchages problématiques qui doivent être éliminés à un certain moment. Les nutriments transférés dans ces branches sont gaspillés, parce qu’ils auraient pu être utilisés par les parties saines de l’arbuste si le sujet avait été taillé pendant son repos végétatif. L’élagage de dormance rend alors plus de ressources disponibles aux branchages sains, optimisant ainsi leur croissance. Vous aurez donc un arbre plus sain et qui se développe plus rapidement.

Optimiser l’exposition au soleil

La quantité de photosynthèse produite est définie par l’abondance de lumière naturelle qui atteint les feuilles. Si votre arbuste a des parties dissimulées du soleil à cause des branches trop hautes, la photosynthèse sera moins efficace. Enlever les branchages inutiles permet ainsi à votre espèce végétale de profiter davantage du soleil pour augmenter la quantité de photosynthèse. L’élagage permet donc d’améliorer la santé de l’arbuste sur le long terme. Seulement, il doit être réalisé par cette entreprise d’élagage expérimentée dans l’Aisne. Vous pouvez ainsi profiter d’un résultat de qualité optimale et esthétique.

Réduire le risque de chute de bois

La taille au début du repos végétatif libère l’arbuste des branches abîmées, fragilisées et mortes avant que les tempêtes hivernales commencent. L’enlèvement de ces branches inutiles réduit le risque de chute de bois causé par le vent, la glace ou les neiges abondantes. L’élagage à cette saison permet aussi une bonne visibilité grâce à l’absence de feuilles. L’élagueur pourra ainsi repérer plus aisément les branchages problématiques comme les branches  faibles formant un angle avec le tronc et celles qui risquent de se briser. Elles peuvent être supprimées ou attachées en vue d’accroître leur résistance.

Réduire les risques de maladie et d’infection

La majorité des insectes et des nuisibles sont en repos pendant l’hiver. De ce fait, un élagage automnal est beaucoup plus approprié, car la plupart de ces agents pathogènes ne sont pas présents pour infecter les blessures engendrées par la coupe. L’avantage de cette saison d’élagage est identique à celui d’un médecin qui opère un malade dans une chambre stérile privée d’agents pathogènes. Quoi qu’il en soit, pour que la coupe puisse être avantageuse pour l’arbre, elle doit être confiée à un élagueur.  Cet artisan est capable de réaliser une taille douce et raisonnée qui respecte la santé et les particularités de l’arbuste.

Limiter les impacts environnementaux avec l’élagage automnal

Les grands arbustes réclament une taille professionnelle et impliquent l’usage d’outils spécifiques comme la tronçonneuse ou la déchiqueteuse. La plupart des gens trouvent le son de ces matériels gênant, notamment au printemps lorsqu’ils profitent de leur jardin. Ce qui n’est pas souvent le cas en hiver, du fait que les gens restent souvent à l’intérieur. Aussi, les dégâts occasionnés aux parterres de fleurs qui se trouvent au pied des arbustes ne constituent pas un problème en cette saison. Enfin, le tassage du sol à la base des végétaux dû à la taille ne représente en aucun cas un problème, parce que le sol est glacé.