Logement

Entretenir, préserver et protéger sa charpente

La charpente est un élément clé de la maison. Contrairement aux structures métalliques ou en béton, l’armature en bois peut subir des agressions d’insectes et être endommagée par les infiltrations. Veillez donc à garantir sa durabilité et sa résistance dans le temps à travers les bons gestes.

Les différentes menaces de la charpente

Tout d’abord, il faut comprendre que la nature de bois va partiellement conditionner l’éventuelle menace. Mais les spécificités régionales ont aussi une incidence et toutes les localités sont sujettes à des menaces différentes. Il y a avant tout les insectes xylophages qui se nourrissent de la cellulose et creusent les galeries. Selon les cas, ils peuvent être plus ou moins difficiles à identifier. Pourtant, les larves du capricorne sont faciles à repérer. Ce sont de verts blancs mous vivant plusieurs années. Leur présence se traduit par la présence de trous sur la surface de bois. Mais on peut aussi les repérer avec travers leur bruit. Une autre menace de la charpente en bois est le termite. Il traverse les murs à travers les fissures et s’attaque aux structures en bois. Il est difficile de détecter sa présence du fait qu’il perce peu de trous et ne laisse pas de sciure. Le dernier grand ennemi de l’armature est les champignons lignivores. Ils se développent davantage dans les milieux humides et confinés. Sachez qu’avant d’envisager un traitement, il faut comprendre pourquoi ces parasites se sont développés pour les éradiquer à leur source

Faire diagnostiquer l’ouvrage

Avant de déterminer le traitement adéquat, il importe de vérifier la présence d’une menace potentielle, puis comprendre ses causes. Un diagnostic fiable nécessite une bonne connaissance des nuisibles, de leur technique d’attaque et de leurs conditions de vie. Ainsi, faire appel à ce couvreur charpentier expérimenté dans les Vosges par exemple, peut apporter une certaine assurance et reste une réelle nécessité. Pour réaliser un contrôle préliminaire, l’intervention de cet expert commence par la recherche des traces de sciure. Puis, il réalise un sondage avec un dispositif pointure comme un couteau ou un tournevis. Il va appliquer la pointe de l’accessoire pour s’assurer que le bois est résistant à la pression. S’il constate visuellement des traces circulaires, ce sont probablement des spores de champignons. Pour évaluer l’ampleur de la propagation, l’artisan réalisera un léger ponçage.

Les différents traitements possibles

D’une part, il y a le traitement préventif. Il est adapté pour les charpentes anciennes et celles qui n’ont jamais étés traitées. Mais il convient également pour les structures qui ont plus de 5 ans. Des solutions spécialisées existent pouvant être effectuées par des experts. L’appel à un couvreur charpentier pour l’application de ces produits est donc requis. De plus, un traitement bien appliqué sera très efficace. D’ailleurs, ce professionnel peut choisir pour vous les bons produits pour un résultat optimal. En tout cas, la prévention est la voie la plus judicieuse et la moins onéreuse pour traiter l’ossature de votre maison. D’un autre côté, le traitement curatif est plus délicat à réaliser. Il nécessite préalablement de débarrasser de la charpente des éléments abîmés. Puis, il faut vérifier que rien ne pourrait compromettre la solidité de l’ouvrage. Pour retrouver la santé du bois, on adopte la technique de bûchage. Bien nettoyée, l’armature est ainsi prête à recevoir un traitement par pulvérisation ou par injection.