Environnement

Pourquoi élaguer un arbre en hiver et comment faire?

Avoir un arbre dans le jardin implique que vous devrez l’élaguer au fil du temps. Il faut d’ailleurs intervenir au bon moment pour obtenir un meilleur résultat et favoriser le bon développement du végétal. Vous pouvez parfaitement profiter de l’hiver pour faire le travail afin d’éviter les mauvaises surprises avec la plantation.

Pourquoi programmer un élagage pendant l’hiver ?

L’élagage est avant tout un meilleur moyen de maintenir un arbre en bonne santé. Cela est dû au fait que vous allez vous débarrasser des mauvaises branches. Cela concerne celles qui sont malades et mortes. Vous allez aussi garder la forme du végétal avec ce genre d’intervention. Vous pouvez avoir la certitude que ce dernier n’aura pas une hauteur démesurée après l’intervention.

L’entretien permet en même temps de faire passer la lumière au plus profond de votre plantation. N’oubliez pas que la sève est en dormance pendant la saison hivernale. Vous pourrez profiter de l’occasion pour intervenir au plus vite et dans les meilleures conditions.

Comment bien préparer l’élagage d’un arbre ?

Il faut admettre qu’un élagage est une intervention qui vise à maitriser la croissance de l’arbre de votre jardin. Vous le maintiendrez aussi en bon état après la réalisation du travail. Ainsi, il ne risquera pas de devenir envahissant pour l’avenir. Il faut toutefois bien préparer l’opération pour éviter les mauvaises surprises. Cela ne concerne pas uniquement le fait de travailler pendant l’hiver.

Vous devrez aussi vous procurer les bons outils pour intervenir dans les meilleures conditions. Il est aussi important de porter la bonne tenue ainsi que les accessoires de blessures. Notez que les risques de blessures sont nombreux dans ce genre de situation. Il vous est alors conseillé de solliciter cette entreprise d’élagage dans les Côtes d’Armor pour entretenir correctement le végétal.

Quelle technique choisir pour l’intervention ?

Différentes techniques peuvent être proposées pour élaguer un arbre. Il faut dans ce cas faire attention à ne pas se précipiter. En hiver, vous pouvez parfaitement privilégier une intervention sévère. L’utilisation d’une tronçonneuse ou d’une scie électrique est fortement conseillée pour l’opération. Le plus important est que vous puissiez vous débarrasser des mauvaises branches avant de prendre certaines mesures.

Il faut en effet prévenir la propagation des maladies sur le végétal pour éviter d’autres soucis à l’avenir. Ce type de travail est en tout cas important si vous avez une plante mal formée ou malade. Cette pratique est importante pour réduire considérablement le volume de la plante.

Les derniers points à savoir concernant les règles

Il faut faire correctement les choses pour obtenir le résultat que vous attendez après l’opération. Il est déconseillé de ne pas enlever plus de 1/3 de la couronne du végétal pendant l’intervention. Le fait d’en faire trop peut parfaitement impacter sur le développement du végétal. Vous risquerez d’ailleurs de le stresser jusqu’à le rendre vulnérable.

Les parasites et les maladies pourront s’attaquer plus facilement à votre plantation. Il faudra aussi éviter d’éliminer les branches qui se trouvent au ras du tronc. Vous risquerez de mettre l’écorce en danger si vous ne faites pas attention. Il vaut mieux intervenir à 15 cm à côté de cette partie de l’arbre.