Non classé

Comment poser un film teinté pour voiture — Guide complet

Pour arrêter de subir la chaleur en voiture, il existe une solution plus intéressante et plus économique que la climatisation : la pose d’un film teinté. En effet, en plus d’apporter un meilleur confort thermique, le film teinté permet également de protéger l’habitacle des rayons UV. Vous pouvez l’acheter sous forme de rouleau ou en kit déjà découpé et prêt-à-poser pour plus de facilité. Il peut être appliqué sur les vitres de n’importe quel type de véhicule, et il est même possible de le faire vous-même. Voici un guide qui vous aidera à réaliser la pose de votre kit film teinté prédécoupé.

Film teinté : comment ça marche ?

Certains véhicules haut de gamme ou sportifs possèdent des vitres teintées d’origine. Si vous ne possédez pas ce type de voiture, cela serait très coûteux de changer tout le système de la portière pour avoir des vitres teintées ! Le film teinté à appliquer directement sur les vitres est donc une alternative très intéressante. Il s’agit d’une feuille de polyester thermoformable, simple et rapide à installer qui ne nécessite pas de colle ou un produit particulier.

Acheter un kit film teinté prédécoupé est particulièrement pratique, car il est aux dimensions exactes des vitres, en fonction de la marque et du modèle de voiture. Cette couche protectrice est avantageuse à différents points de vue :

  • Vous disposez d’un meilleur confort thermique lorsque vous conduisez sous un fort ensoleillement.
  • Votre habitacle est protégé contre les rayons UV qui peuvent entraîner une décoloration.
  • Vous faites des économies en carburant, en évitant d’utiliser l’air conditionné.
  • Vos vitres sont mieux protégées : en cas d’accident et de bris de glace, le verre brisé est retenu par le film.
  • La pose est facile, rapide, et vous pouvez la réaliser vous-même.

Il est toutefois important de savoir que la pose d’un film teinté doit se faire dans le respect de certaines réglementations, notamment en ce qui concerne l’opacité. Le Code de la route exige un taux de transparence d’au moins 70 %, et le film ne peut pas être installé sur le pare-brise.

Poser votre kit film teinté, les étapes à suivre

Vous avez décidé de poser un kit film teinté prédécoupé sur votre voiture et vous avez suffisamment de temps pour le faire vous-même ? Voici quelques conseils pour une pose réussie :

  • Munissez-vous d’un chiffon doux et propre, d’eau déminéralisée, d’une raclette en plastique. Un cutter et un décapeur thermique peuvent aussi être utiles.
  • La première étape de la pose consiste à bien nettoyer les vitres, afin de les débarrasser de toutes traces de saleté ou de poussière, qui pourraient être à l’origine de la formation de bulles d’air. Le mieux est d’utiliser de l’eau savonneuse, puis de rincer avec de l’eau déminéralisée, et de bien laisser sécher. Vous devez procéder à la pose dans un endroit à l’abri du vent et de la poussière.
  • Si vos vitres présentent des courbes, un décapeur thermique vous permettra de thermoformer le film teinté pour une meilleure application.
  • La raclette vous servira à chasser l’air présent entre la vitre et le film teinté. En effet, en cas de bulle d’air, la pose sera moins durable en plus d’être inesthétique. Il est conseillé de commencer par le bas de la vitre et de remonter progressivement en faisant bien adhérer une petite surface avant de continuer.