Logement

En quoi consiste le ramonage d’une cheminée?

Une cheminée doit être ramonée une fois par an au minimum pour assurer son bon fonctionnement pendant l’hiver. L’opération se fait en principe au niveau du conduit d’évacuation des fumées. Il faut bien préparer l’intervention pour éviter les mauvaises surprises pendant les combustions. Vous pourrez alors chauffer correctement votre salon, peu importe la température.

C’est quoi le ramonage d’une cheminée ?

Le ramonage de cheminée consiste avant tout à éliminer les suies et les dépôts qui se forment à l’intérieur du conduit. L’opération est méticuleuse et demande du savoir-faire, mais aussi de l’attention. Il faut aussi avoir les bons équipements pour faire correctement le travail. Ces différentes conditions ne vous poseront aucun souci si vous faites appel à cette entreprise de ramonage de cheminée dans l’Oise qui a toutes les connaissances requises pour effectuer les travaux dans les règles d’arts.

Son intervention peut durer entre 20 minutes à 1 heure en fonction de la situation comme la difficulté d’accès. Il ne faut pas hésiter à vérifier la carte professionnelle de l’artisan que vous souhaitez engager ainsi que son expérience dans le domaine.

Pourquoi ramoner votre cheminée ?

Le ramonage est particulièrement obligé par le RSDT (règlement sanitaire départemental type) dans son article 31-6. Il suffit de vous rendre auprès de la mairie pour vous informer sur ce point. Notez qu’un manquement à votre obligation vous exposera à des sanctions comme une amende de 68 € au minimum. L’opération permet aussi de répondre aux conditions imposées par votre assureur pour vous proposer un contrat de couverture.

Une cheminée bien entretenue affiche aussi un meilleur rendement tout au long de son utilisation. Il ne faut pas négliger les risques d’incendie pouvant se produire en cas de négligence de l’intervention. Vous devrez en effet faire attention à bien éliminer les traces de suies dans le conduit.

Les règles à connaitre pour ce genre d’intervention

Il est plus judicieux de vous informer sur l’arrêté municipal pour connaitre la fréquence de ramonage à respecter. Vous devrez au minimum le faire une fois par an. Notez que l’intervention est le devoir de la personne qui occupe le logement. Il est alors possible de confier l’opération à votre locataire en la précisant bien dans le contrat de bail.

Il faudra en outre vous préparer à faire le travail si vous décidez d’habiter les lieux. Cela est aussi valable en cas de vacance de location. Ici, l’objectif est de fournir un bâtiment répondant aux normes aux prochains habitants. Il est possible d’intercepter le syndic en cas de conduit collectif.

Préparez bien le budget dont vous aurez besoin

Le ramonage d’une cheminée varie souvent entre 30 et 80 €. Ce tarif comprend les frais de déplacement de l’artisan que vous choisirez. D’autres facteurs peuvent aussi changer le montant que vous devrez payer comme l’état du conduit. À cela s’ajoute le niveau d’encrassement qui déterminera le temps nécessaire pour l’entretien.

Il est plus judicieux de demander 2 ou 3 devis auprès de différents spécialistes avant de prendre une décision. Cela permet d’obtenir la meilleure offre après une brève comparaison. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises sur le budget à préparer tout en vous informant sur le déroulement de l’intervention.