Logement

Comment entretenir son logement?

Assurer le maintien de la propriété dans une maison est une responsabilité majeure. Il est souvent difficile de suivre les nombreux travaux d’entretien. Cependant, porter une attention à certains endroits clés de votre habitation peut vous éviter des dépenses de réparations coûteuses. Nous vous proposons ici une liste de choses à faire pour bien entretenir votre logement.

Entretenir votre pelouse et vos parterres de fleurs

Si vous souhaitez vous occuper vous-même de l’entretien du logement, commencez par la pelouse. Pratiquez un désherbage hebdomadaire pour garder votre gazon toujours en parfait état.

Quant à l’entretien des parterres de fleurs, il doit être effectué au moins une fois par mois. Il est conseillé de ne pas laisser les mauvaises herbes pousser librement. Cela peut en effet créer un risque pour la propriété de votre maison.

Vous devez également ramasser des feuilles mortes et des débris pour éviter les parasites et le risque d’incendie. Pensez aussi à tailler et à entretenir au moins une fois par mois votre aménagement paysager.

Nettoyer votre cuisine et vos appareils électroménagers

Dans la plupart des ménages à Toulouse, la cuisine est l’espace où l’on passe le plus de temps. Les aliments et les liquides renversés peuvent parfois endommager le sol. Chaque mois, veillez à nettoyer les buffets et faire sortir tous les produits périmés.

Prenez également le temps de bien nettoyer votre lave-vaisselle en tenant compte des conseils du fabricant. N’oubliez pas de remplacer les filtres à eau de votre réfrigérateur au besoin pour éviter les obstructions ou les fuites.

En outre, si votre réfrigérateur est doté d’une machine à glaçons, vérifiez l’état du tuyau qui le relie au mur. Pour finir, recherchez également des signes de fuite ou d’usure en vue d’apporter les soins nécessaires.

Nettoyer les zones humides et inspecter les principaux systèmes domestiques

Lorsqu’elles ne sont pas nettoyées, toutes les zones qui sont souvent humides peuvent être couvertes de moisissures. Cela s’observe généralement en absence d’une ventilation appropriée.

Afin d’éviter l’apparition et l’accumulation des moisissures, frottez soigneusement le sol des différentes pièces concernées. Cet entretien logement doit être réalisé au moins une fois par mois avec des produits adaptés.

Assurez-vous cependant de respecter les instructions qui accompagnent ces derniers avant leur utilisation. Une fois terminé, prenez le temps d’inspecter les accessoires et tuyaux pour détecter des signes de fuites éventuelles.

Observez le calfeutrage autour des douches, des baignoires, des éviers et des bases de toilettes et procédez aux réparations nécessaires. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’entretenir les plus gros systèmes de votre maison tous les mois.

Toutefois, il est recommandé de les vérifier régulièrement pour repérer des problèmes potentiels. Durant les périodes les plus froides, veillez particulièrement à l’entretien de votre système de chauffage, ventilation et climatisation.

Changez si nécessaire les filtres sales pour améliorer la qualité de l’air intérieur et le fonctionnement du radiateur. À l’approche de l’automne, coupez vos robinets extérieurs et pensez à changer votre système d’eau.

Faire attention à votre plomberie et aux gouttières

L’inspection régulière du système de plomberie est une partie importante de l’entretien du logement. Elle consiste à bien porter une attention particulière à la présence ou non des signes de dommages comme :

  • La fissuration de pièces en plastique ;
  • Les accumulations semblables à de la rouille ;
  • Le métal effiloché ;
  • La décoloration des tuyaux d’alimentation tressés.

Si vous constatez l’un de ces indices sur une pièce, n’hésitez pas à la remplacer. De plus, si cela est nécessaire, nettoyez les drains à fonctionnement lent pour prévenir un refoulement majeur.

Pour éviter les dépenses inutiles et le gaspillage d’eau, assurez-vous que les toilettes ne fonctionnent pas continuellement. D’un autre côté, vérifiez les gouttières afin d’éloigner la pluie et la fonte des neiges de votre habitation.

Cela peut également vous aider à prévenir les infiltrations d’eau. Le contrôle des gouttières permet en plus de voir s’il y a des signes de feuilles ou d’autres engorgements. Ainsi, vous pourrez facilement corriger toute obstruction ou mauvais drainage.

Mettre à jour l’inventaire de votre maison

Cette étape de l’entretien logement est incontournable si vous aménagez votre espace de vie ou faites des investissements importants. La mise à jour de l’inventaire d’une maison se réalise à des fins d’assurance.

Une fois terminé, faites enregistrer les reçus et prenez des images des nouveaux achats. Vous devez également contacter votre représentant d’assurance pour échanger sur la mise à jour de votre couverture de propriétaire.

Pour éviter des problèmes coûteux pouvant survenir par inadvertance, effectuez des tâches d’entretien ménager mensuelles et annuelles. Par ailleurs, votre assurance habitation peut au besoin vous aider à fournir une couverture contre les accidents imprévus.

Avoir recours à des services d’aide à domicile

Il existe à Toulouse et partout en France, des services d’aide à domicile que vous pouvez contacter pour l’entretenir de votre logement. Ceux-ci vous assisteront si vous n’avez pas la capacité ou le temps de vous occuper des différents travaux.

Ils peuvent vous aider à réaliser toutes vos tâches d’entretien logement et ce, même en votre absence. Ainsi, vous pouvez passer vos week-ends à vous divertir ou à mener vos activités préférées.

Un service d’aide à domicile vous aide dans toutes vos tâches quotidiennes. Pour l’entretien de votre logement par exemple, l’auxiliaire de vie ou l’aide à domicile peut s’occuper du nettoyage des sanitaires, nettoyage des vitres, nettoyage de la poussière, entretien du sol, de la cuisine ou de vos meubles.