Logement

Les détails sur le substrat d’une toiture végétale

Une toiture végétale est loin d’être une mauvaise idée pour couvrir une maison individuelle. Vous pouvez en effet prendre une telle décision à condition de bien respecter la réalisation des travaux. Il faut par exemple insister sur la composition des couches de revêtement. Vous devrez en effet vous informer sur le substrat qui est élément primordial.

En quoi consiste généralement le substrat ?

La réalisation du substrat est primordiale pour la fabrication d’un toit végétalisé. Cette couche permet en principe d’assurer le drainage de la couverture même en cas d’orage. Une réalisation bien faite vous offre aussi un milieu parfaitement aérobie tout en assurant l’aération des racines. Ces dernières risqueront de s’asphyxier si vous ne faites pas attention.

Il faut en principe réaliser un milieu riche pour obtenir que les végétaux puissent s’accroître. Il est important de respecter certaines conditions de réalisation pour obtenir une meilleure stabilité de la structure de votre habitation pendant des années. Vous devrez pour cela éviter de réaliser les travaux tout seul. Il est en effet plus judicieux de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture à Agen sur ce site qui a toutes les compétences requises pour effectuer les travaux dans les règles d’arts.

Les conditions de réalisation d’un substrat

Un substrat bien fait ne doit pas contenir d’adventices ni de plantes indésirables. Cela favorisera le bon développement des végétaux tout en assurant la performance de votre couverture. Il faudra aussi faire attention avec la rétention d’eau qui doit servir à protéger les végétaux qui composeront le revêtement. Les plantes sur votre toiture ne doivent en aucun cas dépérir pendant les périodes de sècheresse.

Notez toutefois que différentes pratiques peuvent être proposées par les spécialistes pour la réalisation de cette couche protectrice. Vous devrez alors faire un choix en fonction de la particularité de votre toit végétal. Il faut dans tous les cas que chaque élément composant soit analysé correctement avant d’être intégré au système.

Les principaux points à retenir sur les composants du substrat

Vous êtes libre de choisir les ingrédients à utiliser pour réaliser un substrat. Il est en effet possible de personnaliser la réalisation comme vous le souhaitez. La majorité des formules contiennent en principe 5 éléments pour assurer la solidité de la couverture. Il est possible d’adopter le pourcentage en fonction de vos besoins et de votre budget.

Il faut savoir que la situation peut changer selon l’orientation de votre toit. Une toiture tournée vers le sud peut en effet avoir des soucis de rétention d’eau. Vous obtiendrez en une meilleure solution de drainage en orientant la couverture vers le nord. Il est conseillé de moduler la couche si vous avez une toiture avec une pente considérable.

Les éléments du substrat en question

Le substrat doit en principe contenir les éléments suivants :

  • De l’écorce de pins compostés : la présence de cet élément favorise en principe la fixation des éléments nutritifs sur votre toiture.
  • De la pouzzolane : riche en silice, cette matière participe activement au drainage et à la rétention d’eau sur votre toit. Cela est aussi valable pour la stabilité de la structure.
  • De la tourbe brune : ce matériau est particulièrement désinfecté à la vapeur. Il est capable de protéger la couverture contre le dessèchement.
  • De l’argile : ce constituant assure un meilleur maintien de fraicheur sur votre toiture. Il peut parfaitement favoriser la résistance à la sécheresse.
  • Du compost : ce dernier ingrédient assure la nutrition des plantes que vous ajouterez sur votre toiture. Celui-ci est à renouveler tous les 2 ou 3 ans en fonction de la situation.