Logement

Prévention et sécurité des plantes à déménager

Lors d’un déménagement, certains objets nécessitent plus de considération que d’autres. C’est le cas des plantes qui exigent des précautions de sécurité très spécifiques.  Pour les végétaux comme pour nous-mêmes, cela peut être un moment stressant. En conséquence, ne déménagez pas vos plantes avant d’être prêt. En effet, en transportant vos espèces protégées dans des conditions dangereuses, vous risquez de mettre en péril vos plantes florissantes. Heureusement, il existe des conseils pour préparer, protéger et déplacer vos plantes en toute sécurité.

Préparez bien vos plantes à déménager

Parfois, lors d’un déménagement, les plantes sont malmenées. Tiges abîmées, feuilles jaunies, variations de température, manque de lumière. Pour vos plantes, c’est un véritable moment difficile. Alors, pour que tout se passe bien le jour J, vous devez les préparer en amont avec le service de demenagement 91.

Toutes vos plantes d’intérieur installées dans des pots lourds ou délicats doivent être placées dans des récipients en plastique deux à trois semaines avant le déménagement. Elles seront plus faciles à transporter si vous retirez les terres de leur les pots.

Prenez des mesures pour protéger vos plantes des insectes et des parasites. Pensez également à les tailler pour éviter que les branches ne soient cassées ou endommagées pendant le transport. La veille du déménagement, procédez de la même manière avec vos plantes d’extérieur. Conservez les racines dans une motte de taille généreuse et de bonne longueur. Mettez-les dans des récipients en plastique ou des sacs isolés.

Ajoutez un peu d’engrais et souvent des arrosages. Arrêtez les arrosages quelques jours avant votre départ afin que le sol soit encore un peu humide le jour du déménagement. Enfin, pensez à sortir les plantes qui ne feront pas partie du transport. Conservez-les dans du coton humide afin de pouvoir les replanter plus tard.

Comment mieux emballer vos plantes ?

En fonction du type et de la taille des plantes, les professionnels en demenagement 91 ont souvent élaboré une stratégie d’emballage des plantes bien étudiée.

Pour vos petites plantes

Assemblez autant de petites plantes que possible dans un seul récipient ou sac en plastique. Les plantes ne peuvent pas tomber sur les autres si elles sont placées proches les unes des autres. Le plus important est d’éviter d’écraser les plantes. Déposez  les tiges et les feuilles sur le dessus au fur et à mesure. Pour ces plantes, une boîte compartimentée serait également idéale. Si vous avez de grands pots vides à déplacer, remplir le pot avec plusieurs plantes et du papier journal.

Pour vos plantes moyennes

La même technique consistant à placer plusieurs plantes dans une seule boîte ou un seul bac s’applique. La boîte ou le bac devra être surélevé au fur et à mesure que les plantes deviennent plus grandes. Si nécessaire, vous pouvez mettre des piquets autour de certaines plantes verticales pour empêcher leurs rameaux de se balancer excessivement. On peut placer soigneusement un sac en papier au-dessus de chaque plante pour lui assurer une protection individuelle.

Pour vos plantes suspendues

Placez une (ou deux) plante au centre d’un panier avec de la bourrure (comme du papier, de vieux chiffons ou du plastique avec des bulles) tout autour pour maintenir les pots en place. Séparez soigneusement les longues tiges autour du récipient.

Pour vos plantes très grosses

Elles peuvent être placées une par boîte ou plusieurs, si cela leur permet de se soutenir mutuellement. Certaines plantes adultes peuvent bénéficier de l’utilisation de « boîtes à vêtements » hautes et fines (palmiers, gros ficus, monstera, etc.). Vous pouvez vous procurer ces récipients auprès d’une entreprise de demenagement dans le 91e. Pour éviter que la plante ne se fane pendant le transport, vous devez fixer le pot au fond de ce réceptacle.

Placer les tiges de plusieurs grandes plantes dans des sacs en plastique. Dans ce cas, faites quelques trous dans le plastique. Au lieu d’utiliser de petits sacs en papier comme ceux que l’on trouve dans les quincailleries, les professionnels du déménagement préfèrent utiliser de grands cabas en papier.

Pour vos cactus

Enveloppez délicatement et sans trop de pression chaque cactus avec du tissu (comme de vieux draps inutiles ou de vieilles serviettes, etc.). L’idée est simplement d’éviter que quelqu’un se blesse pendant le déménagement ! Si vous avez plusieurs cactus, les regrouper tous ensemble et les étiqueter clairement est une bonne idée.

Comment transporter en toute sécurité les plantes ?

Vos plantes ont été emballées, et le déménageur professionnel va maintenant faire le reste du travail. Il a des compétences approfondies sur la question afin de transporter les plantes en toute sécurité. Les plantes n’étant pas couvertes par une assurance dommages, il est préférable d’en informer à l’avance l’entreprise de demenagement dans le 91e pour éviter les mauvaises surprises.

Disposition et emplacement

Pour atténuer l’impact des chocs, les professionnels placent les plantes à l’intérieur des contenants et insèrent des bulles de papier entre chaque pot. Le papier sera épais si vos pots sont en argile, ce qui est avantageux pour vos espèces protégées.

Pour faciliter le déchargement et le placement de vos plantes dans un endroit lumineux à votre arrivée, vos plantes seront les dernières charges du camion. Lors du déplacement de plantes grandes ou lourdes, il est nécessaire de placer une main sous le pot et l’autre au niveau du sac protecteur.

Prévention contre le froid

Le professionnel surveille la température le jour du demenagement dans le 91e. Le froid, en particulier : peu de plantes d’intérieur peuvent supporter des températures inférieures à 12 degrés Celsius. Certaines plantes peuvent périr si elles sont laissées pendant un court instant à des températures inférieures à 5 degrés C ! La société de déménagement veille à ne pas laisser les plantes dehors en hiver, même pour une courte durée. Les boîtes doivent être délicatement enveloppées dans une housse pour le transport vers le véhicule.

Protection contre la chaleur

Comme la majorité de nos plantes d’intérieur sont des plantes tropicales, elles peuvent tolérer plus de chaleur. Mais malgré tout, il ne faut pas laisser les plantes sur le camion, exposées trop longtemps au soleil brûlant! Sinon, elles souffriront de manière insupportable, et certaines pourraient ne pas s’en remettre.