Environnement

Les matériels nécessaires pour un élagage réussi

L’élagage fait partie des entretiens indispensables pour vos arbustes. Il peut être réalisé par vous-même ou par un expert. Mais pour un résultat plus esthétique, il vaut mieux solliciter les services d’un élagueur. Toutefois, s’il s’agit d’un petit chantier, vous pouvez vous y aventurer seul. Seulement, il y a des règles à connaître et des matériels indispensables pour mener à bien l’opération. En effet, il est crucial de savoir par où commencer lorsque vous souhaitez élaguer vos haies ou vos arbres, car leurs branches deviennent trop gênantes ou imposantes. Voici nos conseils pour réussir cette tâche.

L’élagueuse est le matériel de base

L’équipement le plus important lors d’une opération d’élagage est l’élagueuse. Elle est nécessaire pour tailler vos espèces végétales de manière précise et propre. Concernant le choix de ce matériel, il se fait en fonction du type de bois que vous allez enlever. Mais il dépend aussi du diamètre des branches à couper. C’est un équipement très efficace qui vous permettra d’élaguer plus vite et d’avoir la bonne efficacité lorsqu’il faut enlever les branches envahissantes. Par ailleurs, l’élagueuse est un outil assez léger. Elle est alors plus facile à manier que la tronçonneuse. Toutefois, pour les plus grandes branches, le travail sera plus difficile. Il vaudrait mieux donc solliciter les services d’un élagueurprofessionnel. Il va utiliser un matériel adapté en fonction de la taille de bois à couper.

Le casque pour garantir la sécurité du travailleur

Le casque est indispensable lors d’une opération d’élagage. Il est crucial notamment pour la sécurité du travailler, parce qu’il offre une protection optimale si les bois tombent brusquement. Il existe différents types de casques qui sont certainement à votre goût. Chaque modèle est différent et il faudra vous informer sur ces outils en fonction de ce que vous voulez faire comme travaux. Il y a par exemple :

  • Les casques avec protection auditive
  • Les visières
  • Les casques complets
  • Les visières avec indicateur d’UV

La corde d’élagage pour le travail en hauteur

La corde d’élagage est très importante si vous voulez atteindre les bois assez hauts. Avec cet outil, vous pourrez vous déplacer plus aisément dans l’arbre sans risquer de tomber. Sachez toutefois que le travail en hauteur demande de la prudence et de bonnes conditions physiques. Si vous ne vous sentez pas capable de le réaliser, il est préférable s’adresser à cette entreprise d’élagage chevronnée qui maîtrise les règles de sécurité relatives à cette opération. Mis à part cela, notez qu’il existe différentes sortes de corde d’élagage, à savoir :

  • La corde dynamique
  • La corde de rétention
  • La corde semi-statique
  • La corde flottante

Le harnais d’élagage ou de sécurité

Le harnais est indispensable pour la sécurité de l’élagueur. Il est surtout nécessaire pour monter en hauteur dans l’arbre. Selon sa fréquence d’utilisation, ce dispositif peut durer entre 9 et 10 ans. Il faudra alors choisir un modèle solide si vous voulez qu’il soit durable. Concernant son prix, le tarif d’un harnais diffère en fonction de sa composition et de sa marque. Il peut donc aller de 50 à 400 euros.