Logement

Les modèles de pompe à chaleur

L’utilisation des systèmes de chauffage s’avère essentielle et même indispensable de nos jours. Plusieurs raisons nous poussent à choisir et à installer une chaudière. On distingue de nombreux types de systèmes de chauffage. La pompe à chaleur en fait partie. C’est le type le plus connu du fait qu’elle a encore différents modèles à savoir la pompe à chaleur aérothermique, géothermique et réversible. Pour trouver le type ou le modèle à installer, il faut savoir les caractéristiques et les critères de chaque modèle de chauffage. Dans ce texte, nous allons voir successivement tout ce qu’il faut savoir sur les modèles de pompe à chaleur. 

La pompe à chaleur aérothermique 

La pompe à chaleur aérothermique est le modèle le plus utilisé parmi les systèmes de chauffage. Il y en a encore deux sortes ou types à savoir la pompe à chaleur air air et la pompe à chaleur air eau. Ces dispositifs ont chacune d’elle leurs traits caractéristiques. Ils fonctionnent d’une manière aussi différente même s’ils sont tous des pompes à chaleur aérothermique. Mais d’où vient l’appellation aérothermique ? En effet, cela s’explique par le fait que la pompe à chaleur utilise les calories de l’air. Pour donner du confort thermique à l’intérieur de la maison, elle puise les calories de l’air ambiant qui se trouve à l’extérieur de la maison. Autrement dit, la pompe à chaleur Daikin Altherma capte l’énergie dans l’air afin de produire de la chaleur. Cet appareil est composé de deux unités pour son fonctionnement. La première unité est un dispositif permettant de capter de l’énergie. Il est installé normalement en dehors de la maison. En ce qui concerne la seconde unité, elle se trouve à l’intérieur de la maison. Elle est chargée d’émettre la chaleur à l’intérieur de la pièce. L’installation de ces types de pompe à chaleur pourrait requérir la mise en place d’un chauffage d’appoint. 

Il est à préciser que la pompe à chaleur air air permet seulement d’assurer le confort thermique. Elle ne fait que produire de la chaleur pendant l’hiver. Quant à la pompe à chaleur air eau, elle produit de l’eau chaude sanitaire. Il faut savoir que la consommation et l’utilisation de l’eau chaude présentent de nombreux bienfaits sur la santé. Dans ce cas, il est fortement conseillé d’installer la pompe à chaleur Daikin Altherma air eau. 

La pompe à chaleur géothermique 

La pompe à chaleur géothermique est le type chauffage qui utilise la chaleur captée sous le sol. Les calories peuvent encore prélevées dans l’eau d’une nappe phréatique. Il faut noter que la nappe phréatique est une nappe d’eau souterraine qui alimente les sources ainsi que les puits. Cet appareil puise de l’énergie par l’intermédiaire des capteurs ou de forages. On distingue trois formes de pompe à chaleur Daikin Altherma géothermique. Il y a ceux à capteurs enterrés horizontaux, ceux à capteurs enterrés verticaux et ceux sur eau de nappe. 

Le premier type nécessite un grand terrain pour l’installer. De plus, il faut que ce terrain se situe à proximité de l’habitation. Il y a des conditions requises sur l’installation des capteurs. Il faut qu’ils soient placés plus d’un mètre des réseaux enterrés non hydraulique. On doit les installer dans un endroit à plus de deux mètres des arbres et au moins à trois mètres des fosses septiques et des réseaux d’évacuation. Par conséquent, il est nécessaire de faire des études du terrain avant de procéder à l’installation de sa pompe à chaleur. Et pour ce faire, on peut trouver des professionnels ou des installeurs de Pompe à chaleur Daikin Altherma. Ce qui caractérise ce type de chauffage est qu’il est toujours efficace, quels que soient le climat et la saison.

Le second type, enterré verticalement est celui adapté à un endroit avec un climat rigoureux. Et comme il est enterré verticalement, on aura donc besoin d’un forage pour l’installation. Et même à 80 mètres de profondeur, on peut toujours installer le capteur. Mais il faut noter que le forage ne devrait pas avoir moins de dix mètres de profondeur. Il faut encore savoir que les travaux d’installation de ce chauffage sont conditionnés par des démarches administratives. Pour forer un terrain, il est obligatoire de faire une demande auprès de la mairie. 

En ce qui concerne la pompe à chaleur à capteurs enterrés sur eau de nappe, l’énergie est puisée dans l’eau. Cela ne veut pas dire qu’il ne fait pas partie des catégories de la pompe à chaleur géothermique. En effet, elle l’est même si elle n’utilise pas l’énergie ou la chaleur du sol. Il est important que la maison se situe près d’un point d’eau dans ce cas. La procédure pour l’installation de ce type de chauffage est plus compliquée. En effet, les démarches administratives sont obligatoires. De plus, on va avoir besoin de l’aide des experts comme les hydrogéologues. Ces derniers sont aptes à traiter la circulation, la recherche ainsi que le captage des eaux souterraines. 

La pompe à chaleur réversible 

Le dernier modèle de pompe à chaleur est aussi différent des autres. Les modèles aérothermiques et géothermiques sont utilisés dans le but de chauffer l’intérieur de la maison. Et ce qui spécifie ce dernier modèle, c’est qu’il permet de baisser la température pendant l’été. Comme la Pompe à chaleur Daikin Altherma, la pompe à chaleur réversible garantit aussi le confort thermique, mais pendant l’été. On ne peut pas dire que ce sont des appareils de climatisation. En effet, sa température n’excède pas de 3 à 4 degrés Celsius. C’est pour cette raison qu’elle permet de rafraîchir efficacement une habitation devant une forte chaleur. Concernant le fonctionnement de la pompe à chaleur réversible, elle capte la chaleur à l’intérieur et la jette en dehors de la maison. Cet appareil est moins utilisé par rapport aux autres modèles de chauffage. En définitive, choisir son système de chauffage est un peu difficile vu le grand nombre des modèles que l’on peut utiliser. Face à cela, on doit se renseigner sur les possibles offerts par l’appareil. Il est également important de savoir les avantages et les inconvénients de leur utilisation.