Santé

Tout savoir des lentilles de contact

Ces dernières années, les lentilles ont la cote auprès de toute population confondue de 15 à 64 ans. Il s’agit avant tout d’un dispositif de correction visuelle adapté à tous les types de défauts visuels. Très vite, il devient une solution adoptée en France, une alternative au port de lunettes.

Verres de contact : définition, types et avantages

Pour rappel, la lentille de contact, également appelée verre de contact est une membrane fine à placer sur l’œil. Comme susmentionnée, sa fonction principale est de corriger tout éventuel trouble visuel.

Il existe différents types de lentilles selon la matière, la couleur, le temps d’usage et les défauts qu’elles corrigent. Ceci dit, vous pouvez distinguer deux grandes catégories :

les lentilles rigides ;

les lentilles souples.

Par ailleurs, au fil des années, la recherche s’est améliorée. De nouveaux types de lentilles ont vu le jour : la lentille journalière Miru. Pour ce qui est des fonctions assurées par cet appareil, elles peuvent être correctrices, cosmétiques et thérapeutiques.

Porter des lentilles présente plusieurs avantages comme :

une meilleure vision : le champ de vision est plus large, pas de modification de perception de la taille réelle des objets contrairement aux autres solutions optiques proposées sur le marché ;

praticité, aisance et liberté : en effet, il est plus pratique de porter des lentilles surtout lorsque vous faites du sport, même le plus mouvementé ;

discret : vos défauts visuels seront insoupçonnables ;

un avantage esthétique : les lentilles de contact permettent aux plus stylés de changer la couleur de ses yeux.


Verres de contact : les gestes pratiques pour leur entretien


L’œil et la cornée sont des organes vivants qui permettent la vision. C’est pourquoi il convient de bien choisir vos lentilles de contact. Cette étape est cruciale. De même que son entretien. Ce dernier n’est pas à négliger afin de réduire les risques d’infection oculaire et diminuer la qualité de vision. Pour cela, il existe de nos jours des solutions d’entretien à la fois simples et efficaces que vous pouvez adopter :

vous lavez les mains à chaque manipulation (de préférence, mieux vaut utiliser un savon doux au pH neutre sans odeur) ;

vous devez éviter l’utilisation de produits cosmétiques gras lorsque vous portez vos lentilles ;

vous devez respecter la prescription médicale d’un ophtalmologiste ;

Pour le nettoyage de vos lentilles, il est déconseillé d’utiliser l’eau du robinet ou en bouteille. Une solution adaptée de rinçage est recommandée par votre opticien.

Bon à savoir : en effet, les lentilles requièrent un entretien scrupuleux. Selon le modèle choisi, les entretiens à prévoir peuvent considérablement varier, c’est-à-dire journaliers, hebdomadaires, bimensuels ou mensuelles. Pour les lentilles rigides, vous devez les changer tous les ans. Néanmoins, certains modèles peuvent être utilisés sur une durée maximale de 2 ans.


Verres de contact : effets secondaires et prix


Attention, le port excessif de lentilles peut engendrer des effets indésirables à la longue. En effet, il arrive dans certains cas que des complications surviennent. Et cet effet touche environ chaque année près de 4 % des porteurs de lentilles. Ces problèmes peuvent affecter la conjonctive, la paupière, le film lacrymal et les différentes couches de la cornée. Une mauvaise hygiène peut favoriser l’abcès de cornée. Plus encore, une mauvaise tolérance peut également favoriser la kératite amibienne entraînant la perte de l’œil. Aussi, un suivi médical régulier est de mise pour toujours avoir les verres les mieux adaptés à vos besoins. Pour ce qui est de leur prix, ce dernier varie en fonction des attentes de la personne qui va les porter et des caractéristiques du dispositif choisi. De manière générale, ce coût oscille entre 150 à 900 €.

Pensez à choisir une marque réputée pour vous assurer de la qualité de votre appareil !