Logement

Le guide des travaux de réparation et de rénovation de toit

Le toit protège l’habitation et ses occupants des agressions extérieures comme la pollution et les intempéries. Pour le soutenir dans l’accomplissement de cette mission de manière optimale, il faut le réparer et le rénover à un moment donné. Voici toutes les informations nécessaires et relatives aux travaux de réparation et de rénovation de toiture.

Les types de réhabilitation à entreprendre

Avant toute chose, sachez qu’une rénovation de toit doit être réalisée tous les 15 à 20 ans. L’objectif étant de restaurer les dégâts perpétrés par les éléments extérieurs et les intempéries, les travaux de réhabilitation doivent être faits de manière soignée. Ils nécessitent aussi le recours aux services d’un couvreurcertifié.

Lors de la réhabilitation, on peut ne remplacer qu’une partie des éléments du toit ou changer tout l’agencement de la toiture. C’est également l’occasion d’agrandir l’espace de vie, d’ajouter un Velux ou encore d’optimiser l’isolation thermique du logement. Les options vont principalement dépendre de votre budget et de la faisabilité des travaux envisagés. C’est pour cette raison que vous devez faire appel à un expert de la toiture pour qu’il l’examine au préalable. Après cette analyse, il pourra déterminer les travaux à faire.

Les responsables du chantier

En général, les travaux de rénovation de toit impliquent des opérations majeures qu’il vaudrait mieux les confier à une équipe deprofessionnel comme cette entreprise de couverture en Haute Garonne sur ce site. Elle va considérer vos besoins et étudier l’adaptabilité de la toiture existante pour réaliser les éventuelles transformations. Elle pourra aussi faire des recommandations et des avertissements pertinents pour garantir la sécurité et la longévité du toit. En effet, le chantier doit être réalisé conformément aux législations en vigueur et en conformité avec la configuration de la maison, notamment de sa couverture.

Les signes indiquant la nécessité d’une réparation

Les travaux de réparation doivent être de mise dans ces différents cas :

  • Des taches noires sur la charpente
  • Des infiltrations d’eau dans la maison
  • Des traces d’humidité au niveau des combles et de la couche isolante
  • Des tuiles infestées de mousses
  • Des plafonds remplis de moisissures
  • Une perte d’isolation

Les travaux d’étanchéité

En cas de dégâts d’eaux ou d’infiltrations, il faut démousser le toit et enlever les moisissures. Puis, on élimine les saletés accumulées sur la toiture. Ensuite, on identifie la source des fuites et passe aux travaux de réparation. Il peut s’agir :

  • D’un remplacement de tuiles endommagées
  • D’une réparation de gouttières
  • D’un colmatage de fissures
  • Etc

Une fois le problème résolu, on passe à l’application d’un produit hydrofuge en partant du bas vers le haut de façon progressive. L’application d’une résine liquide est aussi recommandée pour ne pas altérer les lignes de la toiture. 

Si les problèmes d’étanchéité concernent les toits plats, il faut retirer la couche de protection et raccommoder le composant étanche. Puis, on le recouvre d’asphalte.

Le renforcement de l’isolation

Les déperditions thermiques dans le logement sont généralement liées à un problème de toit. En effet, environ 30% de la chaleur se perd par la toiture. D’où l’importance de renforcer l’isolation de la toiture. L’isolation par l’extérieur est dans ce cas la meilleure technique, mais aussi la moins chère. En moyenne, il faut débourser entre 20 et 30 euros par mètre carré pour ce genre de projet.