Logement

Comment choisir un ramoneur?

Quand les bois brûlent dans la cheminée, une réaction chimique se produit, déposant des suies et autres saletés dans les canalisations d’évacuation. Ces résidus sont dus à la combustion des bûches ou des fiouls et s’accumuleront dans les conduits, réduisant ainsi la chaleur procurée par la cheminée. Il faut alors l’intervention d’un professionnel du ramonage pour les extraire. Mais encore faut-il trouver le ramoneur idéal et qui saura prendre en charge vos travaux dans les bonnes conditions. Pour cela, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Mettre en comparaison les prix

Pour trouver un ramoneur qualifié, il est conseillé de contacter plusieurs prestataires pour recevoir au moins trois devis. Les travaux de ramonage étant obligatoires, il vaut mieux anticiper cette étape afin d’éviter les tromperies. Généralement, le prix pour ramoner une installation de chauffage dépend du type d’appareil à nettoyer et des frais de déplacement de l’artisan. Il se trouve, dans la plupart des cas, entre 40 et 100 euros, voire plus. Les coûts les moins chers s’appliquent dans le cadre d’un entretien de cheminée et les plus onéreux sont appliqués lorsqu’il s’agit de ramoner une chaudière. En tout cas, les travaux de ramonage nécessitent l’intervention de cet artisan ramoneur qualifié qui est un expert dans ce domaine. Il a toutes les compétences requises pour effectuer les opérations dans les règles d’arts.

Vérifier les règles contractuelles

Les services de ramonage doivent se conformer à la loi liée à la consommation. De ce fait, vous pouvez réaliser une analyse des règles contractuelles. D’un côté, il y a les publicités des prestataires que vous pouvez consulter librement. Les artisans doivent indiquer dans leurs offres les coûts horaires de leur prestation toutes taxes comprises et la façon dont ceux-ci sont estimés. Aussi, les publicités doivent indiquer les tarifs toutes taxes comprises des différents services et des éventuels frais de transport et de déplacement. D’un autre côté, si la somme totale TTC des prestations que vous voulez dépasse les 150 euros, le ramoneur doit établir un devis et réaliser un ordre de réparation. La qualité de ces documents est un vrai critère de choix. En outre, dans les cas d’urgence, vous n’avez sûrement pas le temps d’étudier en détail les offres présentées. De ce fait, le devis n’est pas indispensable avant l’effectivité  du service. En revanche, il faut faire établir un ordre de prestation. 

Vérifier la certification du prestataire

Les travaux de ramonage sont strictement règlementés. Cela dit, ils doivent être réalisés par un véritable expert. Il importe alors de contacter un ramoneur qui a obtenu une certification de l’État.  Bien qu’il soit fréquent de voir des chauffagistes prendre en charge ce genre d’opération avec un contrat d’entretien, il faut s’assurer que le prestataire soit agréé. Du fait que vous n’êtes probablement pas le premier à vouloir solliciter les services d’un tel professionnel, vous pouvez demander à vos proches de vous recommander un artisan de confiance à qui ils ont déjà fait appel. Cette technique du bouche-à-oreille est indispensable pour éviter les éventuelles arnaques. Sinon, vous pouvez vérifier dans le registre du commerce l’existence de l’entreprise de ramonage. Enfin, les recherches en ligne sont très pratiques et vous permettent de trouver en un moins de temps le ramoneur qu’il vous faut.