Musique

Pourquoi et comment apprendre à jouer de la clarinette ?

Tous les instruments de musique sont spéciaux étant donné qu’ils permettent de libérer les émotions. Mais la clarinette fait sans aucun doute partie des instruments à vent les plus intéressants à jouer. Et malgré quelques idées reçues, apprendre la clarinette n’est pas si difficile que l’on veut le faire croire.

Les bonnes raisons d’apprendre à jouer de la clarinette

La clarinette, en tant qu’instrument de musique à vent, a une dynamique exceptionnelle, rare et précieuse. Elle parle toujours le langage du cœur grâce à un son ténu et des effets somptueux. C’est donc un instrument plaisant à jouer et à écouter. Mais la clarinette peut surtout s’apprendre seule. Il faut bien entendu se procurer l’instrument idéal pour les débutants. Dans cette optique, il suffit de se rendre dans un magasin de musique ou dans un site spécialiste de la vente de clarinettes. En outre, il faut aussi savoir que cet instrument est compact. On peut facilement l’emporter partout et il se range facilement dans un coin sans prendre de la place.

La clarinette est souvent associée au jazz, mais son répertoire est riche. Ce qui signifie qu’on peut jouer différents styles de musique avec elle : classique baroque, classique contemporain, klezmer, variété, etc. Grâce à sa perce cylindrique, la clarinette émet des notes aussi fascinantes les unes que les autres. Sa tessiture imposante, équipée de quatre registres et de quatre octaves, permet aux musiciens de s’exprimer librement avec le cœur. Bien entendu, comme tout instrument de musique, son apprentissage va éveiller la créativité des apprenants, et ce, quel que soit leur âge. Il est important d’apprendre dans de bonnes conditions pour réussir ses débuts et maîtriser la clarinette.

Quelques conseils pour maîtriser rapidement la clarinette

Il n’y a pas d’âge pour apprendre la clarinette. Même les seniors ont la possibilité de jouer à cet instrument de musique si passionnant. De plus, la plupart des écoles proposent des formations adaptées à chaque niveau des apprenants. Mais il est parfois inutile de recourir à ce genre de solution étant donné que la clarinette permet d’apprendre à son rythme. Le plus important, c’est de connaître la clé de sol et les progrès viendront d’eux-mêmes. Il faudra évidemment choisir un instrument de musique adapté aux débutants. Sans l’accompagnement d’un coach, il est vivement recommandé de pratiquer tous les jours pour progresser très vite.

Il vaut mieux des petits entraînements espacés qu’une longue séance qui peut mener à la saturation. La constance des exercices variés mène à d’importants progrès. Certaines personnes recommandent de regarder quelques tutoriels vidéo pour maîtriser les notes les plus difficiles de la clarinette. Pour ceux qui souhaitent exceller, il est conseillé de faire une formation auprès d’une école de musique spécialisée. Cette dernière est en mesure de conseiller sur le choix de la clarinette pour aller plus loin. Par ailleurs, suivre une formation musicale permet aussi de rencontrer d’autres personnes qui ont la même passion. Ce qui permet de jouer en groupe afin de progresser encore plus vite.