Mode-beauté

L’importance de la literie sur la qualité du sommeil

Peut-on dormir à même le carrelage, sans matelas, sans oreiller, sans drap et sans couverture, et se sentir reposé le lendemain ? On peut peut-être le faire deux ou trois fois, mais pas quotidiennement. C’est un fait, une bonne literie nous est nécessaire pour bien dormir.

Le matelas pour soutenir convenablement le corps

Le matelas soutient votre colonne vertébrale et favorise le relâchement de vos muscles pendant le sommeil. Consultez les avis matelas simba pour trouver le modèle de matelas qui remplit ces rôles dans les conditions optimales. En effet, pour offrir le meilleur soutien, le niveau de fermeté du couchage doit être adapté à la corpulence de son utilisateur. La marque Simba, qui n’est plus à présenter dans le milieu, vous propose des matelas adaptés à toutes les morphologies.

Ce fabricant de literie haut de gamme combine plusieurs technologies, dont la mousse Simba-pure®, pour offrir une fermeté convenable à tous les dormeurs. Ses matelas sont dotés de 7 zones de confort, offrant un soutien personnalisé sur les différentes parties de votre corps (tête, épaule, dos, bassin…).

Grâce à un matelas doté de ces qualités, vous bénéficiez d’un sommeil réparateur, car vous êtes préservé de la douleur et de l’inconfort. Votre colonne est maintenue dans un alignement correct, éliminant tout risque d’apparition ou d’aggravation de maux de dos. Les zones de confort permettent d’éliminer les points de pression, c’est-à-dire les tensions musculaires dues à une fermeté inadaptée.

Les oreillers pour soutenir correctement les cervicales

L’oreiller vous permet avant tout de reposer votre tête afin de sombrer agréablement dans un sommeil profond. Le choix d’un oreiller doux et hypoallergénique s’impose, puisque celui-ci va être en contact direct avec votre tête. S’il est incommodant, vous risquez d’avoir du mal à vous endormir.

L’oreiller sert également à préserver la courbure naturelle de la nuque et à maintenir l’alignement des vertèbres cervicales à la colonne vertébrale. Ici, son rôle est d’éviter les douleurs (torticolis, douleurs cervicales, nœuds de tensions musculaires…).

Pour trouver l’oreiller convenable, vous devez prendre en compte divers critères tels que le garnissage, la fermeté, la respirabilité… Les oreillers à mémoire de forme sont parmi les meilleurs, compte tenu de leur capacité à accompagner vos mouvements et à s’adapter à votre position de sommeil.

Le sommier pour optimiser le confort

Le sommier place le couchage en hauteur, loin des poussières, des saletés et de la température froide du sol. Cette prise de hauteur permet aussi à l’air de circuler librement en dessous du matelas. Cette ventilation aide à drainer l’humidité engendrée par les transpirations. Ce qui contribue à réduire le risque de formation de moisissures et de prolifération d’acariens et de bactéries.

Le sommier absorbe le poids de la literie et du dormeur. Grâce à cet équipement, le matelas ne s’affaisse pas. Il accompagne et amortit également les mouvements du dormeur. C’est ce qui vous permet de dormir paisiblement en ne sentant pas de compression sur vos muscles.

Les meilleurs sommiers sont les sommiers à lattes, du point de vue esthétique et pratique. Ils disposent d’un design très décoratif pour la maison. Les lattes sont dotées d’une meilleure capacité d’amortissement. Leur disposition permet de favoriser la circulation d’air au sein de la literie. Toutefois, si vous optez pour un matelas à ressorts, le sommier à ressorts est le modèle le plus adapté.

Le linge de lit et les couvertures, pour l’hygiène et le confort thermique

Le linge de lit est indispensable pour garantir la propreté du matelas et de la literie en général. Il préserve aussi la longévité du matelas, car s’il ne se salit pas, vous n’êtes pas obligé de le laver fréquemment.

Prenez le cas du drap housse qui s’interpose entre le matelas et tout ce qui peut s’inviter sur votre lit et qui peut le salir (vous, vos enfants, votre chat, votre plateau de petit-déjeuner…). Pour dormir dans un lit propre, il suffit d’enlever et de laver le drap sale pour le remplacer par un linge propre.

Le linge de lit contribue également à vous offrir le confort thermique souhaité. En été, vous avez besoin de couvertures plus fraîches et plus aérées. En hiver, il vous faudra des couettes enveloppantes et chauffantes.

En résumé, en plus d’offrir le confort indispensable pour un sommeil de qualité, la literie joue également des rôles plus importants pour notre santé et notre bien-être en général.