Actualités

Bouquet de fleurs fraîches : les variétés florales à utiliser

Dans le jardin ou à travers les fenêtres de nos maisons, nous voulons profiter de nos plantes. Au lieu de cela, vous pouvez les utiliser pour ajouter de la couleur et de la verdure à la décoration intérieure de votre maison. Ceci est valable si vous choisissez pour votre jardin des plantes qui produisent des fleurs dignes d’un bouquet. Toute plante, qu’il s’agisse d’un arbuste, d’une plante vivace ou d’une plante annuelle, ne doit pas être utilisée pour cet exercice. Choisissez des fleurs aux tiges longues et robustes pour qu’elles puissent supporter d’être coupées et immergées dans l’eau ainsi que d’être présentées dans un vase.

Œillet – Dianthus, une solution parfaite pour les fleurs coupées

Les œillets doux (Dianthus plumarius), les œillets des fleuristes et les œillets des poètes ne sont que quelques-unes des nombreuses variétés d’œillets. (Dianthus caryophyllus, vivace). (Dianthus barbatus – vivace dans les climats doux, cultivée comme bisannuelle ailleurs).

De longues tiges bleu-argentées portent des fleurs parfumées dans des tons de blanc, crème, vert pâle à vert lime, rose pâle à fuchsia, magenta, rouge, lavande, et même violet foncé, jaune et orange. Les fleurs peuvent souvent être trouvées dans une large gamme de couleurs avec des bordures claires ou blanches. Vous pouvez vous en servir pour réaliser un bon bouquet de fleurs fraîches.

Des fleurs pour gagner en volume

Lorsque les pivoines sont en fleurs, elles doivent être récoltées. La fermeté du bourgeon doit être similaire à celle d’une prune. Si le bourgeon fermé est trop rigide, la fleur ne s’ouvrira pas lorsqu’elle sera immergée dans l’eau. La durée de vie en vase des pivoines sera considérablement réduite si elles sont coupées trop tôt.

Les lupins et les delphiniums sont deux excellentes options pour ajouter des fleurs fines et épineuses aux bouquets. Les couleurs des delphiniums vont du bleu au violet, en passant par le rose et le blanc. D’ailleurs, les lupins et les delphiniums peuvent fleurir une seconde fois jusqu’en septembre ou octobre. Les delphiniums étant sensibles au vent, il convient de les planter dans un endroit protégé.

Pour plus de romantisme

La lavande est l’une des plantes préférées pour les bouquets parfumés et délicats ! Elle pousse bien dans les plates-bandes et en plein soleil et a besoin de peu d’eau. La lavande fraîche ou séchée améliore le décor. Elle entre également dans la composition de tisanes. Le scabiosa blanc, rose et violet et le coréopsis jaune orangé sont tous deux visuellement étonnants lorsqu’ils se balancent dans la brise. Le scabiosa et le coreopsis sont fréquemment visités par les pollinisateurs. Le dernier petit ajout au jardin pour vos bouquets est le pigamon, ou Thalictrum. Cette plante vivace donne de la hauteur et de la délicatesse au fond de la plate-bande avec ses petites fleurs violettes. Si vous ne l’avez pas encore fait, jetez-y un coup d’œil !

Pour assurer la réussite de vos bouquets, biseautez les tiges à l’aide d’un sécateur bien aiguisé et propre avant de les placer dans un vase propre rempli d’eau fraîche. Pour éviter que des bactéries ne se développent dans l’eau, retirez le feuillage des tiges des fleurs. Gardez votre bouquet à l’abri du soleil et changez régulièrement l’eau pour qu’il reste en bonne santé.