Entreprises

Tout ce qu’il faut savoir avant de louer une benne

L’évacuation des déchets issus des travaux de rénovation ou de construction et le transport de produits nécessitent l’usage d’un camion-benne. En effet, la benne est un équipement indispensable lorsque vous prévoyez de réaliser d’importants travaux sur un quelconque chantier. Pour en disposer, vous pouvez opter pour la location. Bien que l’achat soit une option possible, il nécessite un gros budget. De ce fait, vous pouvez engager une entreprise de location de benne et lui confier l’évacuation de vos déchets de chantier. Retrouvez dans cet article les démarches à suivre pour un tel service et les dispositions à prendre en compte.

La location de benne en quelques étapes

Lorsque vous envisagez de réaliser des travaux de construction, d’aménagement ou de rénovation, il faut penser à la location d’une benne. Donc, pour cela, deux options s’offrent à vous : le service express et la location standard. A noter que peu importe votre choix, vous devez systématiquement faire appel à une entreprise de location de benne pour bénéficier de ces services. Celle-ci mettra à votre disposition la caisse qui vous convient en fonction de vos demandes.

Le service express est une technique qui ne nécessite aucune autorisation. Ce qui vous permet de gagner considérablement du temps. En effet, vous pouvez collecter et évacuer rapidement vos débris de chantier. Mais la benne ne restera pas  longtemps sur le lieu de chantier, seulement le temps de remplir la caisse. C’est une option peu polluante.

En ce qui concerne la location standard, elle réclame l’autorisation de la mairie, car la benne doit être posée sur le passage public. Elle sera alors à votre disposition jusqu’à l’achèvement de vos travaux. Dans ce cas, vous devez obligatoirement vous adresser aux services de la voirie pour soumettre votre demande. Cette dernière doit d’ailleurs être transmise au moins une semaine avant la date convenue pour la pose de la benne.

Les services de location de benne

Pour louer une benne à déchets, le recours à une équipe de professionnel comme cette entreprise de location de benne dans le Var sur ce site : https://www.location-benne-var.fr/ par exemple, est indispensable. Cette dernière propose différents services adaptés à toutes les attentes. Votre choix doit donc dépendre de vos besoins. Vous pouvez donc choisir une benne seule pour louer une caisse avec collecte et enlèvement. Certaines entreprises proposent aussi le tri et le traitement des débris, voire un service complet qui inclut la location du contenant, les équipements annexes et l’exécution des procédures administratives.

Les obligations et dispositions à prendre en compte

Pour rappel, la location d’une benne est soumise à une demande d’autorisation de dépôt, notamment si la caisse doit être déposée sur la voirie. Il faut aussi prendre en compte les dispositions légales établies par votre commune. En général, ces obligations concernent le signalement de l’engin, le fait que ce dernier ne gêne pas la circulation, le respect d’une voie minimale de 1.5 mètre de large pour les passants.

Ces dispositions concernent également l’aménagement d’un accès pour les piétons si l’engin déborde sur le trottoir. D’ailleurs, la benne doit rester sous surveillance et être éclairée pendant la nuit si elle se situe sur la chaussée. Enfin, elle doit être munie d’une bâche pour limiter le dérangement créé par les poussières.