Santé

Approche Snoezelen : une ambiance multi-sensorielle pour éveiller les sens de votre enfant

L’approche Snoezelen est une méthode sensorielle visant à créer une ambiance multi-sensorielle pour éveiller les sens de l’enfant et l’aider à se détendre. Que vous travaillez auprès des enfants en crèche, école, garderie ou que vous souhaitez mettre en place cette méthode pour votre propre enfant, découvrez-en plus sur l’approche Snoezelen dans notre article.

L’approche Snoezelen : qu’est-ce que c’est ?

L’approche Snoezelen est une méthode de stimulation sensorielle qui a été développée dans les années 1970 aux Pays-Bas. Le terme “Snoezelen” correspond à la combinaison de deux mots hollandais: “Snuffelen” qui signifie sentir et “Doezelen” signifiant se détendre ou se laisser aller.

La méthode Snoezelen est une méthode permettant de répondre aux besoins de personnes souffrant de la communication, de handicaps sensoriels et cognitifs mais également de personnes atteintes de troubles du spectre autistique. La méthode repose principalement sur l’exploration sensorielle permettant d’éveiller le sens des sujets (odorat, ouïe, vue, toucher, goût) et améliorer la communication, la stimulation et la détente.

L’approche Snoezelen est devenue une méthode populaire pour la prise en charge de tous les publics, y compris les enfants en bas âge, car elle favorise le développement sensoriel, social et émotionnel des enfants en leur offrant une expérience sensorielle riche et agréable. L’accompagnement Snoezelen chez l’enfant consiste, pour cela, à créer un espace suffisamment agréable et sécurisant, favorisant l’exploration, le jeu et la détente afin de stimuler tous ses sens.

Les bienfaits de l’approche Snoezelen chez l’enfant

L’approche Snoezelen apporte de nombreux bienfaits dans le développement de l’enfant. Même petits, les enfants sont impactés par le quotidien, pouvant être bien rythmé. Offrir à l’enfant un accompagnement Snoezelen et un cadre propice à l’apaisement permet de lui laisser l’opportunité d’être hors du temps un moment et de casser son rythme quotidien. Les effets de l’approche Snoezelen chez l’enfant sont d’ailleurs multiples :

  • elle réduit son stress et anxiété
  • elle améliore ses capacités de concentration
  • elle favorise sa créativité

En plus de créer un moment de calme et une bulle d’apaisement, l’approche Snoezelen chez l’enfant est une méthode idéale pour assurer le développement moteur et la coordination de l’enfant. L’ensemble du système sensoriel est stimulé et également le système vibratoire et vestibulaire qui lui permet de développer son sens de l’équilibre et du mouvement.

Comment aménager un espace Snoezelen pour les enfants ?

L’espace Snoezelen doit être équipé d’éléments favorisant la relaxation et la stimulation chez l’enfant. Pour cela, vous pouvez créer un espace multi-sensorielle comprenant :

  • des éclairages, projections colorés et doux pour apaiser et stimuler l’enfant
  • des sons et musiques douces (bruits de l’eau, chant d’oiseaux)
  • diverses textures pour stimuler le toucher
  • des éléments à toucher (jouets, balles…)
  • des équipements permettant de diffuser parfums et odeurs

Il n’est pas obligatoire de dédier une pièce spécifique au Snoezelen. Vous pouvez aménager le coin d’une pièce sous la forme d’une cabane par exemple pour créer cette bulle et espace calme où l’enfant pourra y trouver une atmosphère saine et propice à la relaxation et à l’apaisement.

Se former à l’approche Snoezelen appliqué à la petite enfance

Si vous travaillez dans le domaine de la petite enfance, suivre une formation Snoezelen au sein d’un organisme de formation médico-social est une réelle opportunité pour vous de développer une nouvelle approche d’accompagnement de l’enfant. La formation permet notamment d’acquérir des compétences et connaissances dans cette approche grâce à l’introduction à l’approche Snoezelen, l’enseignement de techniques d’accompagnement de l’enfant, des mises en situation et des mises en pratique concrètes de la méthode.

Ainsi, se former à l’approche Snoezelen vous permettra de :

  • vous démarquer des autres compétences demandées en crèche ou en école
  • d’être capable de mettre en place des temps et un espace Snoezelen dédié dans votre lieu de travail (crèche, halte-garderie, école…)
  • de développer des moments privilégiés et de qualité avec les enfants
  • de proposer des outils adaptés pour réduire angoisses, anxiété et stress de l’enfant