Littérature

Actualités de France et d’ailleurs concernant la littérature.

Les actualités littéraires du mois de septembre 2023
La rentrée littéraire bat son plein en France et dans le monde, avec de nombreuses parutions, prix, événements et polémiques qui font l’actualité du livre. Voici un aperçu des faits marquants du mois de septembre 2023 dans le domaine de la littérature.

Les prix littéraires annoncent leurs sélections

Le mois de septembre est traditionnellement celui des premières sélections des grands prix littéraires français, qui récompensent les meilleurs romans de l’année et qui ont faits la une des actualités de France et même européennes. Parmi les livres en lice, on retrouve des auteurs confirmés, comme Amélie Nothomb, Michel Houellebecq, Jean-Christophe Rufin ou Eric-Emmanuel Schmitt, mais aussi des auteurs moins connus ou débutants, comme Alice Zeniter, Gaël Faye, Aurélie Valognes ou Nicolas Mathieu. Les jurys des prix Goncourt, Renaudot, Femina, Médicis ou Interallié ont dévoilé leurs listes respectives, qui seront réduites au fil des semaines jusqu’à l’annonce des lauréats en novembre. Vous pouvez consulter les sélections complètes sur le site.

Les salons du livre reprennent du service

Après une période de crise sanitaire qui a entraîné l’annulation ou le report de nombreux salons du livre, le mois de septembre marque le retour des événements littéraires en présentiel. Parmi les rendez-vous incontournables, citons le Festival America à Vincennes, qui met à l’honneur les littératures nord-américaines du 8 au 11 septembre, avec la présence de plus de 70 auteurs, dont Joyce Carol Oates, Jonathan Franzen ou Colson Whitehead. Citons aussi le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, qui se tiendra du 29 septembre au 4 octobre, avec pour thème « Lire pour grandir ». Le salon accueillera plus de 400 exposants et 2000 animations autour du livre pour enfants et adolescents. Vous pouvez retrouver le programme complet des salons du livre.

Les polémiques littéraires font débat

Le mois de septembre est aussi celui des polémiques littéraires, qui suscitent des réactions passionnées ou indignées dans le milieu du livre et dans l’opinion publique. Parmi les sujets controversés, on peut mentionner la publication du roman de Manu Causse, qui raconte l’histoire d’un adolescent attiré par une fillette de six ans. Le livre a été interdit par le ministère de l’Intérieur pour apologie de la pédophilie, ce que conteste l’auteur, qui défend son droit à la fiction. On peut aussi mentionner la condamnation du musée Roald Dahl pour l’antisémitisme de son auteur éponyme, qui a tenu des propos haineux envers les Juifs dans plusieurs interviews. Le musée a présenté ses excuses et affirmé ses efforts pour être plus inclusif. Vous pouvez suivre les actualités littéraires sur le site [Le Figaro – Livres] .

Les coups de cœur littéraires à ne pas manquer

Le mois de septembre est enfin celui des coups de cœur littéraires, qui font découvrir ou redécouvrir des auteurs et des œuvres remarquables. Parmi les livres à ne pas manquer, on peut recommander [Le Trésor des grottes ornées] de Pedro Lima, qui propose un guide superbement illustré pour admirer les chefs-d’œuvre de l’art pariétal. On peut aussi conseiller [Malpertuis] de Jean Ray, qui entraîne le lecteur dans un univers fantastique et fascinant autour d’une histoire d’héritage. On peut enfin suggérer [Une éclipse] de Raphaël Haroche, qui met en scène des personnages qui luttent contre la chute dans son second recueil de nouvelles. Vous pouvez trouver d’autres idées de lecture sur le site [Lire Magazine Littéraire] .