Logement

Pourquoi les travaux de ramonage sont-ils importants pour la sécurité de votre maison ?

Si vous utilisez un poêle à bois ou une cheminée pour vous réchauffer, vous savez probablement à quel point il est agréable de bénéficier de la chaleur d’un feu pendant l’hiver. Mais il est aussi important de penser à entretenir régulièrement votre installation pour préserver votre sécurité. Dans les prochaines lignes, nous allons nous focaliser sur l’intérêt de ramoner votre cheminée de façon périodique.

Les risques relatifs à un mauvais entretien de chauffage

Une cheminée mal entretenue peut entraîner de graves dommages. Ces derniers se produisent en général quand les suies et les goudrons s’accumulent dans les conduits de fumée, créant des conditions propices à un incendie. Le ramonage réalisé par un ramoneur professionnel permet de prévenir ce danger en enlevant ces éléments inflammables.

Sachez que les conséquences d’un feu de cheminée peuvent être destructrices avec des dommages humains et matériels. Vous devez éviter cela à tout prix en engageant en ramoneur pour entretenir régulièrement votre appareil de chauffage. Un autre grand danger lié à une cheminée non entretenue est l’empoisonnement au monoxyde de carbone. Il s’agit d’un gaz inodore pouvant s’échapper si la fumée ou les gaz provenant de la combustion ne sont pas convenablement évacués. Un ramonage périodique permet de contrôler l’état de votre installation et de garantir la bonne évacuation de ces éléments.

Comment le ramonage permet-il de garantir la sécurité de votre maison ?

Le ramonage permet d’enlever les dépôts d’éléments inflammables accumulés dans les conduits de fumée au fil du temps. Il est réalisé par un expert dans le domaine. D’où la nécessité de solliciter les services d’un professionnel comme ce ramoneur dans le 93.  L’opération menée par ce professionnel va permettre de réduire les risques d’incendie et de garantir la sécurité de votre maison.

Un bon ramonage améliore aussi le tirage de votre appareil de chauffage, permettant une évacuation de fumée ou de gaz optimale. Cela permet aussi de réduire les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone, comme susmentionné. En outre, sachez que pendant son intervention, le ramoneur contrôle la cheminée et ses différents éléments pour vérifier leur intégrité. Il contrôle entre autres les conduits, les joints, le foyer et le chapeau pour repérer d’éventuels dysfonctionnements. Il est également en mesure de réparer les problèmes éventuellement constatés avant qu’ils ne s’aggravent. Cela inclut notamment les fissures, les diverses obstructions et les déformations pouvant compromettre le bon fonctionnement de l’appareil.

Conseils pour prendre soin de votre appareil de chauffage

Pour prendre soin de votre cheminée, vous devez commencer par bien choisir vos bois de chauffage. Choisissez des bois secs et fendus et évitez les essences résineuses qui ont tendance à produire plus de suies et à obstruer davantage vos conduits. Evitez de brûler des matières inappropriées comme les cartons, les plastiques ou les bûches peintes qui pourraient entraîner des dépôts nocifs et mettre en cause le fonctionnement de votre appareil. En outre, pour minimiser les résidus, vous devez adopter les bonnes pratiques  d’allumage et d’extinction de feu. Privilégiez du petit bois pour allumer le feu et veillez à la bonne circulation de l’air. Enfin, vous devez laisser le feu de votre cheminée s’éteindre naturellement pour éviter l’accumulation de résidus dans les conduits.