Logement

Travaux de ramonage et assurance habitation

Se réchauffer avec une cheminée pendant la saison hivernale est toujours une excellente idée. Cependant, l’utilisation d’un tel équipement de chauffage implique des entretiens divers comme les travaux de ramonage. Nous vous invitons à découvrir dans cet article vos obligations et vos responsabilités pour être indemnisé en cas de sinistre lié à l’utilisation de votre cheminée.

Est-ce que les travaux de ramonage sont obligatoires ?

Le ramonage est avant tout une nécessité pour éviter les incendies et les éventuels accidents. Mais en plus de cela, il s’agit aussi d’une obligation exigée par les assureurs. Effectivement, la couverture d’un sinistre peut être refusée ou réduite si les conduits d’évacuation de fumée de votre cheminée ne sont pas ramonés correctement. Par ailleurs, cette obligation de ramonage est indiquée dans le règlement sanitaire départemental qui peut être consulté auprès de la mairie. Et en fonction du département, les travaux de ramonage de cheminée doivent être effectués une ou deux fois par an. Mis à part cela, ils doivent également être confiés à un ramoneur certifié qui pourra délivrer un certificat de ramonage après son intervention. Sachez qu’en cas d’absence d’entretien, vous serez passible d’une amende forfaitaire de 450 euros.

Quand effectuer le ramonage de son système de chauffage ?

Si les travaux de ramonage sont obligatoires au moins une fois par an, certains types de cheminées nécessitent un nettoyage plus régulier pour garantir leur bon état et leur efficacité. Il est aussi conseillé de ramoner son appareil de chauffage une fois durant la saison de chauffe, notamment en hiver et avant cette même période pour assurer le bon état des conduits tout au long de l’année. Voici la fréquence du ramonage en fonction du type d’appareil utilisé :

  • Cheminée classique : 2 fois/an
  • Poêle à bois : 2 fois/an
  • Poêle à granulés : 1 fois/an
  • Chaudière : 1 fois/an

En tout cas, nous vous recommandons d’entretenir votre chauffage deux fois par an et de le faire contrôler régulièrement par un professionnel. Mis à part cela, nous tenons aussi à noter que les travaux de ramonage doivent être réalisés par un professionnel comme cet artisan ramoneur à Foix sur ce site : ramoneur-09.fr qui dispose de tous les matériels et les compétences nécessaires pour garantir la propreté et le bon fonctionnement de votre cheminée.

Quel est le tarif des travaux de ramonage de cheminée ?

En général, les travaux de ramonage de cheminée coûtent entre 40 et 80 euros. A noter que la protection du chantier, le nettoyage des lieux et l’aspiration des résidus sont déjà inclus dans ce tarif. Toutefois, ce prix est variable en fonction de différents paramètres comme :

  • La région
  • Le type d’installation à entretenir
  • Le degré d’encrassement
  • L’artisan engagé
  • Etc

Est-il possible de ramoner sa cheminée soi-même ?

Il existe deux sortes de ramonage : le ramonage mécanique réalisé par un ramoneur et le ramonage chimique qui se fait avec des bûches ramoneuses. Sachez cependant que l’utilisation de ces dernières ne peut jamais substituer à l’entretien effectué par un spécialiste. En plus de cela, le ramoneur est le seul à même de vous délivrer un certificat de ramonage attestant le bon état de vos conduits de fumée. Vous devez alors obligatoirement solliciter les services d’un professionnel.