Environnement

Conseils pour éviter d’abimer un arbre pendant l’élagage

L’élagage est une opération indispensable au fil du temps pour chaque propriétaire d’un arbre dans son jardin. Il faut alors préparer l’intervention comme il se doit pour éviter d’abimer le végétal. Quelques conseils sont à prendre en compte pour obtenir une plantation qui grandisse bien. Celle-ci apportera alors une touche de splendeur dans votre propriété.

Les coupes doivent être faites aux bons endroits

Il faut adopter la bonne méthode pour assurer l’élagage d’un arbre sans l’abîmer. Pour cela, il est important de laisser un cours moignons de 3 à 5 cm. C’est-à-dire que vous devrez éviter les découpes au ras du tronc pendant l’intervention. Cela vous évitera le moindre souci de cicatrisation après la réalisation du travail.

Il faut en outre respecter une bonne longueur de coupe pour chaque élément à traiter. Par ailleurs, le reste d’écorce pouvant être présent sur le végétal doit être enlevé correctement à l’aide d’un couteau ou d’un cutter.

Il est aussi important de bien biseauter chaque coupe pour éviter un problème de stagnation d’eau. Le mieux à faire est de trancher les grosses perches en différents morceaux pour faciliter le travail. Il faut savoir que les éléments de l’année coupée et broyée vous donneront du bois de qualité. En tout cas, il est conseillé de solliciter unprofessionnel comme cet artisan élagueur à Ajaccio sur ce site pour réaliser le travail comme il se doit. Cela vous garantira une opération réalisée selon les normes de sécurité.

Il faut aussi avoir les bons outils pour réussir le travail

La réussite de l’élagage d’un arbre dépend en grande partie des outils que vous utiliserez. Un sécateur à main bien affuté peut suffire pour traiter les petites branches. Il suffit ici de positionner la contre-lame qui écrase l’écorce sur la partie de la juche qui tombe. Il y a aussi l’échenilloir pour atteindre les perches assez hautes.

Par ailleurs, une scie spécifique est à prévoir pour couper les éléments plus gros. Celle-ci se distingue par sa lame courbée ainsi que sa denture spécifique. L’utilisation d’une tronçonneuse thermique ou électrique est aussi un bon choix dans certaines situations.

Celle-ci est plus efficace pour les éléments avec un diamètre assez important. Il faut en tout faire attention avec l’entretien de chaque équipement à utiliser pour l’intervention. Notez que vous n’aurez aucun souci à vous faire sur ce point si vous trouvez un artisan fiable.

D’autres points à retenir pour éviter d’abimer le végétal

L’utilisation d’un mastic cicatrisant est à prévoir pendant l’élagage d’un arbre. En effet, tout le monde peut causer certaines plaies même un spécialiste dans le domaine. Ce produit soignant peut être remplacé par de l’argile ou de la terre argileuse en fonction de la situation. L’application doit dans tous les cas se faire pendant un temps sec même en période de gel.

Concernant les branches mortes, vous n’êtes pas obligé d’attendre l’hiver pour les éliminer. Il faut pour cela des coupes jusqu’à des endroits sains sur le végétal. Il ne faut pas non plus oublier les repousses qui apparaissent souvent en bas du point de greffe.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger le traitement des chancres qui se manifestent souvent sur un fruitier. Celles-ci sont souvent causées par les pucerons lanigères qui s’attaquent directement sur les blessures d’un entretien mal fait. Il suffit d’appliquer des badigeonner d’huile de table pour intervenir correctement.