Logement

La toiture en fibrociment : une structure intéressante

Quand vous construisez une maison, le choix du revêtement de toit est une étape importante. Parmi les couvertures de toiture les plus intéressantes, on retrouve le fibrociment. Toutefois, avant de mettre en place une telle structure, il y a un certain nombre d’informations que vous devez savoir. Alors, pour vous aider dans l’installation ou la réhabilitation de votre toiture en fibrociment, poursuivez cet article.

Définition et présentation du fibrociment

Une toiture en fibrociment est une structure constituée de béton et de fibres. Mais il est également possible de trouver de l’amiante dans les anciennes constructions. Ce qui n’est toutefois pas le cas dans les compositions actuelles. Ce type de toiture peut être présenté sous forme :

  • D’ardoise fibrociment
  • De panneaux ondulés
  • De plaques

Cependant, les plaques de fibrociment sont le modèle le plus classique et le plus utilisé. Si ce matériau est mal apprécié pour son esthétisme, il est toutefois très avantageux en termes de solidité et d’installation. En effet, le fibrociment est très facile à installer. Par ailleurs, il a l’avantage d’être écologique du fait qu’il est principalement constitué de fibres naturelles. Concernant la mise en place d’une toiture en fibrociment, il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel commece couvreur en Suisse sur ce site pour garantir la solidité et la durabilité de la structure.

Les avantages de la toiture en fibrociment

Le fibrociment est un matériau de couverture de toit très intéressant. Il s’agit en effet d’un choix de revêtement de toiture très fréquent. Découvrez ses avantages :

  • Une couverture facile à installer

Le fibrociment est un matériau léger. En effet, il ne pèse qu’environ 17kg/m2. Ce qui facilite grandement sa mise en place. Il est toutefois plus judicieux de recourir aux services d’un couvreur pour garantir une installation réussie.

  • Un matériau extrêmement robuste

C’est une couverture de toit extrêmement solide et résistante aux intempéries. Sa durée de vie moyenne est de 30 ans.

  • Une toiture efficace et très fiable

En optant pour une toiture en fibrociment, vous garantissez la protection de votre maison. Ce matériau offre en effet une excellente isolation et une étanchéité exceptionnelle. De plus, il est incombustible. Ce qui en fait une option idéale pour éviter un tas de tracas.

Ce qu’il faut savoir avant de mettre en place une toiture en fibrociment

Lorsque vous faites bâtir une nouvelle maison ou que vous rénovez un bâtiment existant, la question du toit nécessite une bonne réflexion. Indispensable à la protection de votre habitation, le choix d’une toiture ne se fait pas au hasard. Si vous voulez choisir l’installation d’une couverture en fibrociment, voici tout ce que vous devez retenir.

De prime abord, la composition actuelle du fibrociment ne contient plus d’éléments nocifs pour la santé. Ce qui en fait une matière saine. Ensuite, ce type de toiture est résistant aux différentes conditions climatiques. Cependant, il peut être assujetti au développement de mousses. Alors, pour améliorer sa durabilité, il est recommandé  de l’entretenir régulièrement. Pour cela, il suffit de nettoyer les parties mousseuses à l’aide d’une brosse et de l’eau claire. Mais il est aussi nécessaire d’imperméabiliser la couverture de temps en temps pour retarder la réapparition des mousses et éviter les problèmes d’humidité.