Environnement

Comment monter dans un arbre pour l’élaguer?

Élaguer un arbre demande de précaution surtout si vous avez un végétal assez haut dans le jardin. En effet, il faut faire attention au moment de monter en hauteur pour éviter une chute. Cela ne vous posera aucun souci si vous êtes bien préparer sur le plan technique et mental.

Il faut bien se préparer avant de monter dans un arbre

Avant tout chose, il est important de bien vérifier l’état même du tronc. Cette partie ne doit être trop mince ni fragile. Tous les signes de faiblesse sont à prendre en compte pour réduire les risques de faire un accident. La présence d’insectes ou de maladies doit vous mettre la puce à l’oreille concernant la santé du végétal.

Il faudrait aussi vous prémunir des bons équipements comme une échelle parfaitement solide et stable. À cela s’ajoutent une corde et un baudrier d’élagage. Le port de gants et de chaussures adéquates est aussi important pour la sécurité. Il ne faut pas non plus oublier le casque pour se protéger la tête.

Quelle technique adopter pour monter sur un arbre ?

Différentes méthodes peuvent être proposées pour monter dans un arbre à élaguer. La plus simple est l’utilisation d’une échelle qui permet aussi d’atteindre rapidement les branches inférieures. Il faut assurer l’encrage au sol de l’équipement pour assurer sa stabilité. Il est plus judicieux d’avoir une seconde personne pour le tenir le produit pour intervenir plus sereinement.

Il est aussi possible de s’agripper à une corde dans certaines situations. Cela est le cas quand le végétal est trop grand ou difficile à atteindre. Il suffit de trouver une branche solide pour jeter la ficelle pour obtenir un bon support. Le déplacement nécessite assez de force dans les bras et les jambes pour atteindre la hauteur souhaitée.

Prenez note de quelques consignes de sécurité pendant la montée

Peu importe la situation, il est primordial de porter les EPI avant de monter dans un arbre. Il faut aussi faire attention à ne pas s’appuyer sur les branches faibles ainsi que celles qui sont déjà mortes. L’utilisation d’un baudrier d’élagage est aussi efficace pour prévenir le risque de faire une mauvaise chute.

Notez que la moindre inattention peut vous être fatale pendant l’intervention. Par conséquent, il est conseillé de solliciter les services de cette entreprise d’élagage à Bourges qui vous enverra un artisan pour travailler en toute sécurité. Il n’aura aucun mal à déterminer les points de contact avec la plantation pendant la montée. De plus, cet expert est toujours conscient de la position dans laquelle il se trouve.

Maintenir une bonne position tout en coupant les branches

Il est primordial de maintenir une position stable et confortable une fois que l’on se trouve dans l’arbre. Il ne faut pas hésiter à s’asseoir sur les branches solides pendant l’intervention. Cela garantira un meilleur appui tout au long de l’entretien du végétal. Il est aussi important d’enrouler le tronc avec les jambes pour œuvrer avec stabilité.

L’utilisation d’un harnais de travail est à prévoir pour sécuriser la position. Cet outil permet en effet de répartir votre poids sur tout le corps tout au long l’opération. Enfin, il est important de bien tenir les outils et éviter de trop étendre les bras pour éviter un déséquilibre.