Logement

Les aides pour la rénovation énergétique en 2024

La rénovation de la maison peut être de nature énergétique même pour les travaux d’intérieur. Notez pour cela que vous pourrez obtenir des aides financières en faisant correctement les choses. Il faut savoir que différentes options sont encore possibles en 2024. Ainsi, il est conseillé de vous informer sur ces possibilités avant de commencer les travaux.

MaPrimeRénov’ est incontournable en 2024

MaPrimeRenov’ est la principale aide financière que vous pourrez prétendre dans une rénovation énergétique en 2024. Elle est désormais ouverte à tous les propriétaires occupants ou bailleurs. De plus, l’obtention du financement ne demande aucune condition de ressource. Il faut en outre choisir la forme d’aide que vous pourrez obtenir selon la situation.

Ainsi, il y a en premier lieu l’option « parcours accompagné » pour les logements de plus de 15 ans. Ici, le bâtiment doit être utilisé à titre de résidence principale et doit au moins avoir deux classes au DPE. Pour la rénovation intérieure, vous devrez assurer l’isolation thermique de la construction. Mais, il ne faut pas non plus ignorer le remplacement des systèmes de chauffage.

D’un autre côté, vous pouvez toujours opter pour un « parcours standard ». Cette option est principalement offerte aux foyers modestes et très modestes. Celle-ci insiste sur le remplacement du chauffage par des énergies moins polluantes.

Les principaux aides que vous pourrez cumuler avec MaPrimeRénov »

MaPrimeRénov’ peut parfaitement se cumuler avec d’autres formes de financements. Vous pourrez en premier lieu prétendre à des CEE qui sont des primes offertes par les fournisseurs d’énergie. Cela est par exemple le cas pour le coup de pouce chauffage qui peut être obtenu après la pose d’une pompe à chaleur.

D’un autre côté, vous pouvez aussi prétendre à une baisse de 5,5 % pour le taux de TVA. Cette option est disponible pour chaque logement de plus de 2 ans. Il faudrait aussi bien choisir les travaux à réaliser comme l’amélioration de l’isolation du bâtiment.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’éco-PTZ qui permet d’obtenir jusqu’à 50 000 € si vous remplissez les conditions. Cette option peut parfaitement se combiner avec les précédentes pour augmenter votre budget. Dans tous les cas, il est important de solliciter un spécialiste en rénovation intérieure dans le Rhône sur ce site pour obtenir toutes ces aides.

D’autres formes de financement qui pourront vous intéresser

Ici, il est possible de prétendre à des aides des collectivités locales pour financer au mieux vos travaux énergétiques. Pour cela, il suffit de vous informer auprès de la mairie pour obtenir plus de précisions sur les conditions. Par ailleurs, vous pouvez aussi prétendre à un chèque énergie qui dépend de vos revenus mensuels. Celui-ci servira certainement à régler les factures de votre rénovation énergétique.

D’un autre côté, il y a l’exonération de taxe foncière qui est offerte par différentes institutions. Sinon, vous pouvez toujours compter sur le dispositif Denormandie qui permet d’obtenir une défiscalisation sur le logement. Il faut savoir que l’obtention de ces aides dépend de certaines conditions. Il faut dans ce cas prendre le temps de bien vous informer sur chaque dispositif avant de monter le dossier.