Actualités

Comment identifier et évaluer une ancienne pièce de monnaie ?

Vous avez une ancienne pièce de monnaie à la maison, mais vous avez des doutes sur son authenticité ? Il est parfaitement possible de vérifier cela en prenant certains éléments de contrôle en compte. À noter que vous êtes libre de faire appel à un spécialiste en produits antiques pour faciliter les choses.

L’identification d’une vieille monnaie américaine

L’origine est généralement le premier point à vérifier pour identifier une ancienne monnaie. En effet, vous pourrez disposer d’une vieille pièce américaine facile à reconnaitre. Celle-ci affiche généralement la mention « États-Unis d’Amérique » sur sa face. Cette inscription est abrégée sur de très vieilles réalisations.

Par ailleurs, la datation est un autre point de vérification à ne pas prendre à la légère. En effet, un demi-cent est par exemple daté entre 1793 et 1857. À noter qu’une production qui ne figure pas sur la carte est certainement un modèle commémoratif. Dans ce cas, l’accès à une copie du livre rouge est important pendant le contrôle. En outre, vous pourrez aussi faire appel à unprofessionnel comme cet antiquaire en Orléans sur ce site pour vous aider.

L’identification d’une pièce non américaine

Une ancienne pièce non américaine vous indiquera certainement son origine. Certes, l’indication sera écrite par la langue du pays de production de la monnaie. Mais, cela ne devrait pas empêcher son identification. Cela ne prendra même pas beaucoup de temps avec l’aide d’un spécialiste comme un antiquaire.

Ce dernier peut adopter différentes méthodes pour déterminer la provenance et l’âge du produit. Il saurait même vous préciser si l’élément dont vous disposez est authentique ou pas. Notez que ce point est déterminant sur le prix si vous comptez le revendre à l’avenir. Vous pourrez par exemple vous retrouver avec une ancienne production pendant le règne de Louis XIV.

Le cas d’une ancienne pièce non identifiable

Il est possible que vous disposiez d’une pièce impossible à identifier clairement à cause de son état. En effet, il se pourrait que les inscriptions sur celle-ci soient impossibles à lire et rendent le produit difficile à déterminer. Toutefois, cela ne posera aucun souci à un spécialiste en produit antique qui ne se limitera pas à une seule méthode.

Par ailleurs, il pourrait par exemple partir des quelques inscriptions encore visibles sur la monnaie. En outre, le travail risque de prendre plus de temps vu que cela demandera plus de précisions. Vous pourrez alors revendre le produit à un bon prix s’il est vraiment authentique.

Quelques conseils à retenir si vous recherchez une ancienne pièce

Il se pourrait que vous ayez envie d’acheter une vieille pièce de monnaie à l’avenir. Il faut dans ce genre de situation faire attention à ne pas céder à la précipitation pour éviter une arnaque. Il est important d’avoir le maximum d’information sur le produit que vous souhaitez acheter.

Il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’un antiquaire si vous avez du mal à vous orienter. Son intervention est indispensable pour déterminer l’âge et l’authenticité de la réalisation qui vous intéresse. Vous saurez aussi si l’achat de celle-ci en vaut la peine ou pas avant de passer votre commande.