Environnement

Les méthodes d’élagage d’un tilleul

Un tilleul est reconnu comme étant un arbre de grand développement qui demande un entretien bien préparé. Pour cela, vous devrez prévoir un élagage du végétal au fil du temps. Il faut souligner que la réalisation de l’opération nécessite le respect de quelques étapes précises. De ce fait, il est recommandé de vous pencher sur les points suivants pour réussir la taille de votre plantation.

Une taille permet de donner une forme libre ou semi-libre au végétal

Cette opération peut avant tout se faire sur un arbre jeune avec l’application des principes d’une taille de formation. En outre, il est inutile d’éliminer les fourches qui finiront par disparaitre tous seuls. Il faut aussi s’assurer que les charpentières soient correctement réparties sans oublier de remonter le houppier.

D’un autre côté, vous pourrez vous retrouver avec un vieux tilleul qui nécessite une taille d’accompagnement. Il faut savoir que l’opération nécessite beaucoup d’attention pour éviter de tuer le végétal. De ce fait, il est primordial de solliciter cette entreprise d’élagage expérimentée à Versailles qui vous enverra un artisan qualifié pour contrôler la solidité des branches. Il saura aussi éliminer les éléments qui pèsent sur la ramure tout comme les rejets à la base du tronc.

Il est possible de conduire un tilleul en tête de saule

La conduite sur la tête de saule est une opération qui se fait pendant l’hiver. Elle peut être programmée chaque année ou tous les 2 ans selon la situation. En outre, l’opération consiste à couper les rameaux au même endroit pour former des « têtes ».

À noter que l’entretien doit être fait au bon moment pour prévenir les risques de détérioration de la plante. Il faudrait aussi vérifier souvent la solidité des branches et des autres éléments sur le végétal. De plus, est important de ne pas dépasser le nombre de rejets qui doit être limité à 3. Ceux-ci doivent être raccourcis de 2/3 de leur longueur pendant chaque opération.

Le tilleul peut être palissé à un certain moment

Le palissage permet avant tout de créer une haie d’une faible épaisseur avec le tilleul. Pour cela, il faut intervenir dès les premières années après la mise en terre du végétal. Par ailleurs, la couronne doit être accessible à tout moment pour faciliter la taille à l’avenir.

Notez que vous devrez prévoir une coupe de formation chaque hiver. Cela consiste à garder des branches charpentières précises et supprimer les autres. Il est aussi important de fixer les pousses avec des fils métalliques pour orienter les pousses. Enfin, il faudrait tendre ces dernières pendant l’été et de manière perpendiculaire au palissage.

Il reste enfin la conduite du tilleul en rideau

Une conduite en rideau permet généralement d’améliorer la forme architecturale d’un tilleul. La réalisation du travail nécessite de gros moyens comme une rogneuse à scies circulaires autoportée. Cet outil se dote aussi d’un bras articulé avec un guidage laser. De plus, il faut de l’expérience et du savoir-faire pour réaliser une taille au croissant. À souligner que l’intervention se fait une fois par an au minimum pour assurer la qualité de pousse. Pour cela, il est plus judicieux d’intervenir entre le mois de juillet et d’août.