Logement

Nettoyage de la toiture : une opération très importante

Pour ne pas être endommagée prématurément, une toiture requiert d’être entretenue et nettoyée de façon régulière. Cependant, il n’est pas souvent facile de savoir comment procéder au nettoyage de son toit. Ainsi, dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cet entretien de la toiture.

Pourquoi et quand nettoyer votre toiture ?

Le toit de votre maison constitue un rempart de taille contre la pluie, le vent, le soleil, la neige, la chaleur et la grêle. Il doit donc faire face à ces différentes agressions tout au long de son existence. A termes, tous ces éléments vont venir fragiliser et endommager votre couverture. C’est pour cette raison que le nettoyage de la toiture doit être réalisé de manière régulière. De cette façon, elle pourra mieux résister à ces attaques.

En fonction de votre région, votre toit peut nécessiter un à deux nettoyages annuels. Par ailleurs, les saisons idéales pour procéder à ce genre d’opération sont le printemps et l’automne. Au printemps, vous pouvez nettoyer votre toit pour le préparer à l’été et vous assurer si des dégâts ne se sont pas produits pendant l’hiver. Tandis qu’à la fin de l’automne, vous pouvez enlever les feuilles mortes, les mousses et les déchets divers qui se sont accumulés sur votre toiture.

Concernant la réalisation des travaux de nettoyage, bien que vous puissiez les effectuer vous-même, il est préférable de les confier à cet expert en travaux de toiture à Ajaccio.  Il dispose de toutes les connaissances et les compétences requises pour bien nettoyer votre couverture et garantir sa propreté ainsi que sa durabilité. Mais il possède aussi les matériels appropriés pour agir en toute sécurité et avec plus d’efficacité qu’un simple particulier. A noter que le prix du nettoyage de la toiture en sollicitant les services d’un professionnel varie de 15 à 30 euros/m2 selon les méthodes et les équipements à utiliser.

Comment réaliser le nettoyage de votre toiture ?

Pour nettoyer efficacement votre toiture, il y a des étapes précises à suivre. De prime abord, il faut enlever les débris divers comme les feuilles mortes, les branches, les mousses et les lichens. Pour ce faire, l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression est la technique la plus répandue. C’est un appareil efficace et performant permettant d’éliminer rapidement toutes les saletés déposées sur le toit. Toutefois, sachez que le Karcher n’est pas adapté aux couvertures fragiles. De plus, son utilisation nécessite du savoir-faire pour éviter d’endommager la toiture. Alors, pour l’utiliser dans les meilleures conditions, il est recommandé d’engager un couvreur expérimenté.

La deuxième technique pour nettoyer votre couverture est de gratter sa surface à l’aide d’une simple brosse dure. Cette méthode nécessite beaucoup d’énergie pour enlever les taches, les champignons et les mousses. De plus, elle peut nécessiter l’utilisation de l’eau de javel pour plus d’efficacité. Toutefois, ce produit ne convient pas pour certains types de couvertures.

Ensuite, après avoir enlevé tous les déchets accumulés sur le toit, il est conseillé d’appliquer un traitement anti-mousse. A noter que ce dernier peut être utilisé comme une solution curative ou préventive contre les mousses et les lichens. Enfin, si besoin, l’application d’un traitement hydrofuge va permettre de protéger votre couverture contre les problèmes d’humidité.