Une embellie économique pour la France

Un PIB à la hausse

Si son prédécesseur a été confronté de plein fouet aux séquelles de la crise, le président Emmanuel Macron peut se vanter d’hériter d’une économie en meilleure forme. Probablement les fruits des mesures mises en place par François Hollande visant à aider l’emploi et l’investissement ?
L’INSEE a publié aujourd’hui des enquêtes de conjoncture qui valident une croissance à venir dans l’Hexagone.

Un climat des affaires bien bénéfique

Les chefs d’entreprise interrogés ce mois-ci sont tous d’accord pour dire que le climat des affaires est au plus haut depuis 2011. L’industrie manufacturière est celle qui profite le plus de cette bonne nouvelle avec un niveau au plus haut depuis 2007. Face à ce regain de confiance pour l’avenir, les industriels envisagent d’augmenter leurs investissements de 7% pour l’année 2017. Dans les services aussi, l’indicateur du climat des affaires sourit à l’avenir. En revanche, dans le bâtiment, le commerce de détail et la réparation automobile, il fléchit légèrement mais fort heureusement, reste bien supérieur à sa moyenne à long terme.

Le retour de la croissance économique

Rappelons que ces trois dernières années ont été marquées par une croissance plus que décevante (1% en 2014 et 2015, 1,1% en 2016) précédées par une croissance quasi-nulle pour 2012 et 2013. Toutefois, ces trois derniers trimestres ont vu un regain de dynamisme avec une progression du PIB de 0,5%. Un résultat économique plus qu’encourageant qui s’explique par le rebond du commerce international et la reprise de la zone euro.