Insolite

Élevage de poules, à la mode chez les citadins

Vous rêvez d’avoir des œufs tous les jours afin d’augmenter la quantité de protéines présente dans votre corps. Les poules sont capables de pondre des œufs et de nous permettre d’avoir une bonne quantité. L’élevage de poules chez les citadins est une mode qui bat son plein. Il faut reconnaitre que ces poules sont très sociables.

L’élevage de poules suit un mode d’emploi très simple. Allons donc à la découverte de sujet suite à la lecture d’un article sur Starnimo.com.

Avez-vous besoin d’un jardin de taille ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin de grande taille pour élever trois poules maximum. Un petit jardin fait déjà l’affaire. Ce petit jardin peut avoir une superficie comprise entre 4 et 8 m². ce jardin suffit largement pour contenir deux poules. Il faut reconnaitre que les poules n’aiment pas être seules. La solitude n’est pas trop bonne pour les animaux grégaires.

Il est aussi important de respecter certaines règles concernant le poulailler. Il faut que le poulailler soit élevé pour ne pas être en contact du sol. Cela permet d’éviter l’humidité. Le poulailler doit être mis à l’ombre et hors portée du vent. Cela permet aux poules d’être en sécurité.

Il faut que le poulailler soit bien protégé, car les renards ne vont pas manquer de rendre visite aux poules. Il faut également mettre à l’intérieur du poulailler un pendoir et à l’extérieur des grillages. L’option de faire un pendoir à l’intérieur est facultative parce qu’il est possible que vous laissiez les poules se balader dans le jardin.

Vous pouvez retrouver dans les magasins de bricolage ou dans les animaleries des poulaillers en kit. Ils sont très fonctionnels et ne coûtent pas grand-chose.

Quelle est la place du coq dans le poulailler ?

L’élevage des poules dans le milieu citadin n’a aucunement besoin d’un coq. Les coqs font trop de bruit et ils sont très matinaux. Il faut aussi dire que dans ce milieu, les coqs ne sont pas les bienvenus.

Les poules peuvent pondre sans l’intervention d’un mâle. Il faudrait juste faire un bon choix en optant pour une bonne race de poules. La poule rousse classique est une race de poules qui fait partie des meilleures pondeuses. La sociabilité de ces poules est remarquable, elles sont très dociles et parfaites. Pour les débutants, cette race est trop bonne pour l’élevage.

Il faudrait comprendre que lorsque vous optez pour les poules d’ornement, le rendement au niveau des œufs ne sera pas aussi important que les poules rousses classiques. Quel que soit le choix fait, il est bien de regarder impertinemment afin de mettre de côté les poules qui n’aiment pas rester en groupe avec les autres et qui se tiennent à l’écart. Il faut aussi éviter les poules qui ont souvent l’habitude de tousser, d’éternuer et qui ferment les yeux. Elles ne sont pas trop bonnes pour votre élevage.

Savez-vous qu’une poule qui est en pleine santé peut avoir une durée de 10 ans ?   Alors il est important de bien regarder.

Le quotidien des poules urbaines

Les poules n’ont pas besoin d’un grand entretien, mais elles aiment la répétition. La routine leur permet de s’adapter à leur mode de vie. Il est bien de les faire sortir chaque matin, leur donner à manger et leur changer l’eau. Les poules apprécient la compagnie. Il faudrait donc rester un peu avec elles après les avoir enfermés dans le poulailler.

Il faut tous les deux ou trois jours, nettoyer les excréments qui ne posent pas assez de problèmes. Le nettoyage sera rapide. Mais il faut faire un nettoyage plus en profondeur une fois par mois.

Il faut les nourrir de graines qui sont autorisées en animalières et aussi des restes de cuisine.

L’élevage de poules en milieu citadin est une activité très développée et l’on trouve énormément d’information à ce sujet. La protection des poules est très importante et selon certains cette activité est pour se permettre de faire de bons bouillons.