Leadership

Management : L’exemple de Lidl et la prise en main d’une équipe

L’arrivée d’un nouveau responsable de service, d’un nouveau manager ou d’un nouveau chef peut générer appréhension et attente de la part des collaborateurs. Vous le savez, vous allez être observés. Vos propos et votre attitude vont être analysées et interprétée. Afin que chacun trouve ses marques le plus rapidement et le plus confortablement possible, certaines entreprises comme Lidl préparent l’arrivée des équipes de management.

Les différents cas de figures

Le premier cas concerne l’équipe qui fonctionnait bien avec votre prédécesseur. Ce qu’elle espère c’est maintenir le niveau d’information et le niveau relationnel. En d’autres termes, l’équipe espère que le management sera à la hauteur.

Deuxième cas concerne, quant à lui, l’équipe qui n’avait pas une relation simple avec votre prédécesseur. Cette équipe attend de vous que vous résolviez tous les problèmes. Elle espère également que la situation s’améliore.

Les relations individuelles avec le management

Il ne faut aucunement oublier les collaborateurs qui avaient une relation privilégiée avec votre prédécesseur. Ces collaborateurs ne veulent pas que vous touchiez à leurs acquis. Deuxièmement, ils souhaitent que vous honoriez les promesses qui leur ont été faites.

Dans le cas inverse, nous avons les collaborateurs qui n’avaient pas de bonnes relations avec le management. Eux redoutent que vous ayez été briefés et que vous ne preniez pas le temps de les découvrir.

L’importance de la première réunion d’équipe

Dès le premier jour vous allez devoir faire une réunion avec la totalité de l’équipe. Cela permet d’ouvrir le dialogue entre le management et les collaborateurs comme c’est le cas chez Lidl.
Sur cette réunion, il y a trois passages obligés. D’abord, il faut se présenter. Dites-en suffisamment pour permettre à chacun de venir vous voir en confort. Deuxièmement, rassurez les collaborateurs en expliquant ce qui va se passer sur les mois à venir.

Prenez l’exemple de Lidl et n’hésitez pas à dire que des rendez-vous individuels sont prévus entre le management et chaque collaborateur. Troisième chose à faire : fixer la date de la prochaine réunion. Cette prochaine réunion aura pour vocation de lancer les objectifs.