Leadership

3 tactiques pour maîtriser le management de projet

Le management de projet peut parfois sembler un terme nébuleux. Bien que les normes, les meilleures pratiques et les outils utiles pour le management de projet soient certainement un secteur très spécifique du monde des affaires, presque tout peut sembler un projet quand il s’agit de l’exécution. Lidl explique en détail comment fonctionne le management de projet.

Prenez la saison des soldes avec sa date de début et de fin, en été et en hiver. Il a des objectifs clairs et des outils d’analyse des résultats pour réussir. Il faut des compétences en management du temps, des ressources et des personnes.

Lidl Management de projet
Lidl Management de projet

Identifier les objectifs concrets du projet

Les compétences en management de projet sont largement applicables à un cadre de vente au détail. Embaucher de nouveaux employés est un projet, tout comme l’ouverture d’un nouveau magasin d’après les équipes de management de Lidl. Bien entendu, il y a des différences : le management de projet de vente au détail a tendance à impliquer la gestion des surfaces de vente d’une manière différente de celle d’un travail de bureau – mais les principes restent les mêmes.

Définir des objectifs précis

« Nous voulons augmenter les revenus » est effectivement une phrase dénuée de sens en matière de plans d’action. Les équipes de management de Lidl vont par exemple, définir des objectifs précis et clairs qui peuvent mener à une stratégie concrète.

Maîtriser les indicateurs de performance

« Nous voulons ouvrir un nouveau magasin dans une zone avec un trafic piéton plus élevé », c’est mieux. Mais ce qui est encore plus spécifique, c’est le raisonnement suivant : «Dans les cinq prochaines années, nous voulons ouvrir trois nouveaux commerces de proximité afin de mieux servir nos clients urbains qui ne possèdent pas de voitures. Nous espérons améliorer les conversions. ».

Les chefs de projet dans l’espace numérique connaissent leurs indicateurs de performance clés (KPI) avant qu’ils ne commencent, et vous devriez aussi. Les statistiques ne sont pas si différentes lorsque vous les réduisez: les taux de clics représentent des personnes qui décident d’entrer dans votre magasin; le temps passé sur la page est le temps passé à parcourir les rayons et les produits.

Diviser un projet en taches
Diviser un projet en taches

Diviser les projets en tâches

Connaissez vos objectifs et vos KPI avant de commencer votre projet, comme chez Lidl Management. Cela donnera à votre travail une focalisation plus précise et vous aidera à évaluer le projet une fois terminé. Où avez-vous atteint vos objectifs, surperformé ou échoué? Vous devez avoir des objectifs solides en tête.

Les phases de management de projet

Henry Ford a dit: «Rien n’est particulièrement difficile quand on divise un grand travail en petits boulots.» Les managers expérimentés décomposent les projets de management en cinq phases clés.

  • Initiation
  • Planification
  • Exécution
  • Suivi de la performance
  • Fermeture

Lidl Management : Les phases d’un projet

Considérez comment ces cinq phases de management de projet pourraient s’appliquer à une rénovation de magasin, comme chez Lidl.

Dans la phase d’initiation, vous explorez la faisabilité. Combien cela pourrait-il coûter, y compris les occasions perdues lorsque le magasin rénove? Combien de temps cela vous prendra-t-il pour récupérer votre investissement? Une fois le feu vert donné, vous commencez la phase de planification. La nouvelle disposition du magasin est conçue. Les offres sollicitées et les entrepreneurs embauchés.

Technologie et cloud
Technologie et cloud

Tirer parti de la technologie moderne et du cloud

À l’étape de l’exécution, le magasin ferme pour des rénovations, les employés sont réaffectés ailleurs et le travail pratique est terminé.

Evaluer le succès du projet

Les performances et la surveillance commencent après la réouverture du magasin. C’est à ce moment-là que vous évaluez le succès du projet en atteignant vos KPI et en évaluant vos accomplissements. La phase de clôture est celle où tout est emballé et les prestataires sont payés. Vous pouvez ensuite appliquer ce que vous avez appris dans la quatrième étape à de futurs projets.

Établissez des échéanciers précis pour tout projet, de la rénovation à l’embauche. Divisez vos grands projets en petites parties comme chez Lidl, et vous augmenterez vos chances de succès.

Management et utilisation des données clients

Le monde de la grande distribution est de plus en plus tributaire de la bonne utilisation des données et de la puissance du cloud. Il existe des outils puissants que vous devriez utiliser.

Par exemple utiliser des documents partagés sur le réseau local,  pour gérer les calendriers et les plannings des collaborateurs, plutôt que des plannings sur papier.

Cela offre une plus grande flexibilité car des mises à jour avec des changements de dernière minute peuvent être effectuées. De même, utilisez les tableaux de management des ressources pour avoir une meilleure idée de ce que vous allouez.

Les magasins tels que Lidl récoltent toujours plus d’informations sur les habitudes d’achats de leurs clients. Ces données permettent de déterminer ce que vos clients achètent, dans quels rayons et d’organiser vos articles en conséquence.