Santé

Téléassistance : tarif et avantages

En dépit des conséquences de la progression de l’âge, les personnes du troisième âge peuvent refuser d’être transférées dans une maison pour seniors (EPHAD, maison de retraite, etc.). Ils peuvent en effet continuer à vivre chez eux, car une présence humaine permanente auprès d’eux n’est pas requise dans certaines conditions.

Pour ce faire, il est important de recourir à un système de téléassistance, afin de garantir la sécurité et l’autonomie du senior. La téléassistance traditionnelle permet, en cas d’accident ou de problème, de mettre le senior en relation avec un centre d’assistance qui se chargera d’alerter les secours. Découvrons ensemble les avantages et le tarif de ce dispositif.

Qu’entend-on réellement par téléassistance classique ?

Ce type de téléassistance se présente sous la forme d’un boîtier accompagné d’un bracelet ou d’un pendentif. Le senior porte sur lui le pendentif ou le bracelet doté d’un bouton sur lequel il devra appuyer en cas de problème ou d’accident. Ce pendentif ou bracelet doit par ailleurs être porté en permanence, afin d’offrir une sécurité optimale au senior. Le boîtier, doté d’un haut-parleur est connecté sur la ligne téléphonique de ce dernier.

Ainsi, le senior peut se sentir en sécurité partout dans son logement. Le boîtier est aussi chargé d’assurer la mise en relation avec le centre de téléassistance une fois l’alarme activée. Le senior n’a donc pas besoin de décrocher son téléphone. Le haut-parleur lui permet de communiquer efficacement avec le centre de téléassistance où qu’il se trouve dans son domicile.

Souvent, le dispositif de téléassistance traditionnelle se présente sous la forme d’un transmetteur et de télécommande, mais le principe ne change pas. Le senior doit tout simplement presser le bouton sur la télécommande pour signaler un problème ou un accident.

Quels sont les avantages de la téléassistance classique ?

Grâce à ce dispositif, le senior peut signaler une situation à risques où qu’il se trouve dans son domicile. Le centre de téléassistance est joignable de jour comme de nuit, 24h/24 et 7j/7. Son personnel est par ailleurs formé pour traiter les appels. Selon les situations et l’objet des appels, l’interlocuteur au centre de téléassistance peut contacter si besoin les secours, ou encore prévenir les proches du senior.

Si ce dernier n’est pas en état de répondre, l’interlocuteur préviendra en effet les secours ou les proches qui ont été mentionnés comme contacts et qui peuvent se déplacer dans les meilleurs délais au domicile du senior. L’autre avantage de cette solution réside dans son dispositif, qui est facile à installer. En outre, certaines entreprises proposent des solutions 3G, adaptées pour ceux qui n’ont pas de box ou de ligne téléphonique.

Les inconvénients de ce type de téléassistance

En dépit de ses nombreux avantages, ce type de téléassistance possède quelques inconvénients qu’il convient de bien observer. La téléassistance classique n’est par exemple efficace que si le senior porte fréquemment le bracelet ou le pendentif sur lui. En effet, l’alarme de ce dispositif ne se déclenche pas automatiquement. En outre, si le senior perd connaissance en cas de chute, il ne pourra pas non plus déclencher l’alerte.

Le tarif et les conditions de la téléassistance classique

La durée d’un contrat d’abonnement à une prestation de téléassistance classique varie selon les besoins du senior. Pour ce qui est du tarif, il varie en fonction des sociétés et des options choisies. Dans certains cas, il s’agit d’un abonnement mensuel renouvelable, qui coûte environ 20 euros. Il convient toutefois de s’assurer si le contrat prévoit des frais de résiliation, de dossiers, et s’il est avec ou sans engagement de durée. N’hésitez par ailleurs pas à solliciter un devis, afin d’y voir plus clair.