Santé

Diarrhée aigüe ou chronique : comment agir ?

Les troubles intestinaux comme des diarrhées aigües ou chroniques,  même s’ils sont relativement courants et bénins chez l’adulte, peuvent avoir des conséquences très graves,  s’ils ne sont pas pris en charge médicalement. Si cette atteinte touche des personnes fragiles, comme les nourrissons, les enfants et les personnes âgées, il est impératif de traiter la diarrhée au plus vite et de veiller à une bonne réhydratation.  Avoir toujours à portée de main, dans son sac ou dans sa pharmacie un anti-diarrhéique disponible sans ordonnance comme le Smecta est une précaution indispensable.

Quelles pathologies traiter avec du Smecta ?

Votre médecin et votre pharmacien vous indiqueront la prise de Smecta dans le cas de diarrhées aigües ou chroniques. Ce sont des troubles intestinaux qui se caractérisent par une plus grande fréquence de défécations (supérieure à 3 fois par jour), on constate également la présence de selles molles voire même liquides. La personne atteinte : qu’elle soit adulte, qu’il s’agisse d’un nourrisson ou d’un enfant, souffre également de crampes intestinales douloureuses. Des vomissements, des nausées et des ballonnements font aussi partie des symptômes. L’épisode de diarrhée peut également s’accompagner de fièvre. Les médecins parlent de diarrhées aiguës lorsque les troubles cités ci-dessus ne durent pas plus de 2 semaines. S’ils persistent au-delà de 3 semaines, il sera question d’une diarrhée chronique.

Lors d’un épisode diarrhéique, le patient perd beaucoup d’eau. La prise de Smecta doit impérativement s’accompagner d’une réhydratation. Celle-ci peut être orale, sous la forme d’un soluté de réhydratation ou en buvant régulièrement de l’eau minérale. Pour les cas les plus graves, une perfusion pourra être nécessaire.  Si la personne atteinte a de la fièvre ou si les troubles persistent,  il est fortement recommandé de consulter votre médecin.

Smecta : quelle est son action ?

Le Smecta est un médicament qui appartient à la classe des anti diarrhéiques, anti-inflammatoires et anti infectieux intestinaux. Il se présente sous la forme de sachet contenant une poudre à diluer dans un liquide ou dans une compote, pour les enfants. Son principe actif, la diosmectite va agir comme un pansement gastrique au niveau des voies digestives. Cette argile naturelle, composée de sel de magnésium et d’aluminium va épaissir les muqueuses de l’appareil digestif. Elle a pour effet de ralentir le transit intestinal et d’augmenter la consistance des selles. Le Smecta dispose également d’un important pouvoir absorbant, ce qui va également lui permettre de protéger les parois de vos intestins. Il va réduire leur l’inflammation en absorbant les sécrétions acides qui sont nécessaires à une bonne digestion alors que celles-ci, dans le cas de troubles intestinaux, de diarrhées ou de colites les irrite. Cette agression est responsable des douleurs liées à ce type d’affection. Vous pouvez vous procurer du Smecta sans ordonnance mais avant la prise il est fortement conseillé de consulter la notice d’utilisation.

Attention ! Si ses propriétés absorbantes permettent de réduire l’inflammation, elles peuvent également nuire à l’absorption d’autres substances médicinales et des aliments. Le Smecta doit être pris à distance des repas et des autres médicaments.