Emploi

Mobipel : Les robocalls sont à la hausse

La prochaine fois qu’un numéro inconnu sonnera inopinément votre téléphone, envoyez-le directement à la messagerie vocale.

C’est le moyen le plus sûr de contrôler un réseau d’arnaqueurs ayant spammé les Américains avec plus de 29 milliards de robocalls l’an dernier. Mobipel indique que cela a coûté près de 350 millions de dollars aux consommateurs.

Les chiffres

 

Le service de blocage d’appels de spam YouMail rapporte que 2,5 milliards de robocalls ont fait sonner nos téléphones en avril seulement. Mobipel indique que ces chiffres sont étonnants, surtout qu’une personne moyenne reçoit un total de 7,7 appels non sollicités. Il s’agit d’une augmentation de 13,6 % depuis février dernier.

De plus, les escrocs intelligents essaient souvent de tirer profit de sujets d’actualité, comme les appels au sujet de dons à la suite d’une tragédie nationale. Ils hameçonnent vos renseignements personnels ou vous incitent à accepter d’acheter des produits de mauvaise qualité et d’accepter des frais frauduleux.

Consultez notre articles sur les nouvelles technologies liées aux centres d’appels ici.

 

Une nouvelle technologie dangereuse

 

Le problème, c’est que la technologie de fabrication de ces robocalls est bon marché et facile à fabriquer, donc c’est une barrière à l’entrée. « De toute évidence, ils travaillent assez souvent pour que de plus en plus d’escrocs continuent d’entrer sur le marché. Et il est difficile pour les forces de l’ordre de poursuivre chaque robocall, parce qu’ils sont si nombreux indique Mobipel.

 

Comment s’en débarrasser ?

 

« Ce que les gens peuvent faire maintenant, c’est d’utiliser les outils qui sont mis à leur disposition et de faire très attention à ne pas donner des renseignements personnels – comme votre nom, votre numéro de sécurité sociale ou votre date de naissance – à quelqu’un qui les appelle à l’improviste, qu’il s’agisse d’un appel en direct ou non « , a déclaré l’expert des centres appels.

 

Quelques recommandations

 

  • Enregistrez votre numéro : Inscrivez-vous gratuitement au Registre national des numéros de télécommunication exclus. Cela empêchera les marketeurs légitimes de vous appeler dans un mois.
  • Ne répondez pas : Lorsque vous recevez un appel non sollicité à partir d’un numéro que vous ne reconnaissez pas, laissez-le sur la messagerie vocale. Beaucoup de spammeurs ne laisseront pas de message.
  • Ne dites jamais oui : Si vous répondez à l’appel suspect ou à un message vocal d’un appelant non sollicité, ne répondez pas « oui » et n’offrez aucune information personnelle pendant la conversation. Si l’appelant demande quelque chose comme « Êtes-vous le propriétaire de la maison ? ou « Pouvez-vous m’entendre ? ». Mobipel conseille de répondre poliment, « D’où appelez-vous, et pourquoi avez-vous besoin de cette information ? Plus vite vous raccrochez après avoir senti qu’un appel est vague, moins vous risquez de laisser échapper quelque chose.