Emploi

Devenir télévendeur : quelles sont les compétences requises ? Le point avec Ranger France

Les jeunes diplômés, ou ceux qui sont en train de terminer leurs études, sont de plus en plus attirés par le métier de télévendeur, indique l’entreprise Ranger Marketing, que cela soit en France ou à l’étranger. L’activité allie les tâches de prospection et de vente avec la manipulation des outils informatiques. Si le métier constitue un tremplin pour se faire une carrière dans le monde du commerce, il exige une personnalité particulière. Quelles sont ces qualités nécessaires pour devenir un télévendeur en France ou ailleurs ? La suite expliquée par Ranger Marketing.

Des savoir-faire liés au métier

Comme le métier de télévendeur est une conjugaison de la vente et de la télécommunication, l’opérateur doit alors maîtriser ces deux domaines en priorité.

Les techniques de vente

Les télévendeurs ne peuvent réussir leurs prospections qu’avec des techniques marketing solides en France comme ailleurs, rappelle Ranger. Le professionnel qui contacte son client potentiel sait créer le besoin afin de vendre son produit. Le savoir-faire dans le domaine de la vente est alors incontournable.

Parler des langues étrangères

Les langues exigées dans chaque campagne varient, selon le marché ciblé. Lorsque le produit est promu sur le marché en France, (comme chez Ranger France) la maîtrise du français semble suffisante. Visant des pays hispanophones, le télévendeur doit parler la langue comme des natifs. La connaissance de l’anglais et d’autres langues est toujours appréciée.

L'outil informatique est devenu omniprésent dans la télévente
L’outil informatique est devenu omniprésent dans la télévente
Certains appels sont plus difficiles que d'autres, rappelle Ranger Marketing
Certains appels sont plus difficiles que d’autres, rappelle Ranger Marketing

Être à l’aise avec Internet

Le télévendeur manipule des appareils comme le casque et l’ordinateur lors de l’entretien avec le client. Il doit aussi utiliser Internet, souvent pour vérifier des informations sur l’interlocuteur au moment de la discussion. Cette démarche rentre notamment dans une optique marketing, précise Ranger.

Des qualités indispensables, selon Ranger Marketing

Avec des clients qui raccrochent au nez ou qui prononcent des injures, le télévendeur doit tenir à sa forte personnalité.

Être patient

Lorsqu’il s’agit d’un métier lié au service client et marketing, Ranger indique que la notion de patience est toujours exigée. Un client avec une attitude hautaine, un autre ne voulant pas parler, nécessite la patience du télévendeur. Celui-ci ne peut aboutir à la vente qu’avec une habitude de parler patiemment.

Garder l‘esprit positif

La rupture de stock ou d’autres problèmes pouvant décevoir le client ne manquent pas d’avoir lieu dans la collaboration avec les consommateurs. L’impact de ces incidents dépend, pourtant, de la technique utilisée par le vendeur. Lorsque celui-ci garde l’esprit positif dans ses propos, le client devient plus compréhensif.

Savoir négocier et persuader

Pour réussir dans le monde de la vente comme chez Ranger marketing, il faut être persuasif et bon négociateur. Tout le monde ne dispose pas de la capacité de convaincre quelqu’un à consommer un produit.

Le sens de la communication

La chaleur dans la voix et l'intonation sur cruciales pour parvenir à une vente
La chaleur dans la voix et l’intonation sur cruciales pour parvenir à une vente

Les vendeurs utilisent tous les moyens de communication pour amadouer leurs prospects. Il s’agit de la manière de s’exprimer par les mots, les gestes ou le regard… Pour le télévendeur, le moyen de persuasion se cantonne à ce qu’il dit derrière son micro.

Expression verbale

Le téléconseiller et le télévendeur doivent savoir choisir les mots, surtout avec une campagne B2B. Un vocabulaire approprié ajoute de la valeur aux propos du vendeur. Les expressions maladroites, par contre, dissuadent les clients potentiels.

Chaleur de la voix

Une voix accueillante, avec un sourire que l’interlocuteur peut discerner, donne envie de rester attentif. L’attrait dans la communication figure parmi les techniques marketing de la télévente, termine Ranger France.