Environnement

Élagage fruitier : Comment tailler un mandarinier?

Un mandarinier est un arbre fruitier qui produit des mandarines. Les mandarines sont des fruits de couleur orange, elles font partie des agrumes. La récolte des mandarines se fait de novembre en février.

D’où viennent les mandarines ?

Les mandarines viennent de l’Asie. Elles sont entrées en France au début du quatorzième siècle. Leur nom est donné à partir de leur couleur orange qui est identique aux robes de soie des mandarins. Les mandariniers sont cultivés en terre ou en pot dans notre pays. Ils ne sont pas nombreux comme les orangers. Pourtant, ces fruits sont bénéfiques pour la santé.

Les bienfaits des mandarines

Les mandarines sont riches en vitamine C. Elles nous protègent du rhume et des coups de fatigue. Elles renforcent le système immunitaire. Ce sont des bons antioxydants. Elles préviennent le cancer. Ces fruits qui sont peu caloriques sont très bien pour la perte de poids.

D’après ces bienfaits, nous devons soigner le mandarinier pour que celui-ci donne une bonne production. Sa taille régulière est l’un des soins que l’on doit à cet arbre. Nous allons voir ci-dessous comment en pratiquer.

Taille de mandarinier

Comme les autres agrumes, le mandarinier est un arbre sensible aux maladies, il ne faut pas le blesser trop. On lui fait une taille de formation tant qu’il est jeune et seulement de taille d’entretien pour l’arbre fructifiant. Une taille verte aussi est nécessaire si l’arbre a beaucoup de fruits. Un mandarinier doit être élagué durant l’hiver pour que les plaies se cicatrisent vite. Les outils nécessaires sont un sécateur bien coupant, des gants pour vous protéger et du mastic de cicatrisation. Si vous n’êtes pas capable de tailler, il faut faire appel aux élagueurs fruitiers.

La taille de formation d’un mandarinier

Il faut tailler un jeune mandarinier cultivé directement au sol avec un sécateur. Les rameaux plus faibles sont à supprimer pour favoriser le développement de l’arbre. Pour ce faire, il faut enlever les branches qui se croisent, car elles vont créer une blessure en se collant. Suite à cela, il faut couper les extrémités des branches charpentières pour que celles-ci se ramifient. Elles doivent être coupées aux tiers de l’air longueur. Cette taille est à refaire l’année suivante.

Pour la culture en pot, il faut supprimer les rameaux. Ensuite, il faut garder tout simplement la tige haute. En été, il faut pincer cette tige pour que le haut se ramifie. Il est à noter que cette tache doit être confiée à un professionnel tel que cet élagueur dans le 76 pour qu’elle soit bien faite.

Taille d’entretien

Le mandarinier a besoin tout simplement d’une clarification. Il n’a pas besoin de taille de fructification, car les bourgeons de fruits et de feuilles sont identiques. Il n’y a pas moyen de les identifier.

Cette espèce d’arbre nécessite une taille d’entretien, car il se ramifie beaucoup et la sève est gaspillée inutilement. La lumière n’atteint pas le cœur de l’arbre et la production ne sera pas bonne. La circulation de l’air sera dérangée par ces tiges trop nombreuse, alors les parasites aimant les endroits sombres et humides vont se loger sur les branches intérieures de l’arbre. Ce ne sera pas bon pour lui.

La taille consiste à supprimer les petits rameaux qui encombrent l’intérieur. Il faut enlever aussi les tiges malades et mortes. Ce sont des poids morts pour le mandarinier.

Taille verte

Cette taille permet à l’arbre de produire de gros fruits en nombre suffisant. L’arbre produira de fruits chaque année, le phénomène d’alternance est limité. Pour cette taille verte, on élimine une partie des fruits pour favoriser les restes. Ensuite, il faut enlever aussi quelques feuilles autour de ces fruits pour qu’ils bénéficient de la lumière du soleil. Comme ça, vous obtiendrez des fruits de bonne qualité en volume et en goût.