Santé

Comment aider une personne atteinte de troubles de la personnalité

Il peut être incroyablement difficile de composer avec un trouble de la personnalité, que vous souffriez ou que vous offriez à un ami ou à un membre de votre famille un soutien pour l’aider dans son état. Ces problèmes nécessitent normalement l’aide d’un professionnel, un psychiatre par exemple. Le professionnel dispose des ressources nécessaires pour offrir un soulagement véritable. Le points avec Emile Henneguelle, psychiatre au Mans.

Comprendre les troubles de la personnalité

Comprendre les troubles de la personnalité
Emile Henneguelle aide à comprendre les troubles de la personnalité

Les troubles de la personnalité peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre, ce qui peut compliquer le diagnostic. Selon Emile Henneguelle, les troubles de la personnalité sont regroupés en catégories présentant des troubles similaires en fonction des types de comportements des patients:

  • Les troubles du groupe A impliquent des pensées et des comportements excentriques. Il s’agit notamment de personnalités paranoïaques, schizoïdes et schizophrènes.
  • Les troubles du groupe B impliquent des pensées et des actions amplifiées. Les troubles dans ce groupe vont du patient antisocial, distant au narcissique.
  • Les troubles du groupe C sont basés sur la peur. Le trouble obsessionnel-compulsif et les comportements de dépendance ou d’évitement sont courants dans cette classification.
  • Une combinaison de troubles est également courante.

Comment diagnostiquer un trouble de la personnalité?

Beaucoup de personnes qui n’ont pas de formation médicale utilisent Internet pour se diagnostiquer ou diagnostiquer leurs amis. C’est une tendance compréhensible mais dangereuse. Le psychiatre Emile Henneguelle affirme que les gens qui cherchent de l’information sur la santé sur Internet sont souvent distraits par l’information qui les rend émotifs. Une fois que cela se produit, le diagnostic semble coller, qu’il soit correct ou non. Non seulement vous pouvez vous contrarier pour rien, mais vous pourriez aussi vous sentir rassuré lorsque vous avez vraiment besoin d’aide.

Si vous craignez qu’un ami ou un membre de votre famille souffre inutilement d’un trouble de la personnalité, demandez de l’aide aujourd’hui.

Comment reconnaître un trouble de la personnalité?

Reconnaître un trouble de la personnalité

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser les outils en ligne pour déterminer si vous devriez ou non demander de l’aide. Lorsqu’il s’agit de troubles de la personnalité, les gens résistent parfois à l’idée de consulter un médecin. Ils peuvent penser que les autres exagèrent leurs symptômes ou, pire encore, que s’ils demandent de l’aide, ils seront jugés au lieu d’être traités. À moins qu’ils ne s’inquiètent sérieusement, la plupart des gens éviteront d’obtenir de l’aide.

Selon Emile Henneguelle, les signes suivants sont des signes que vous ou un ami pouvez avoir un trouble de la personnalité non diagnostiqué:

  • Comportements inhabituels et constants qui rendent difficile les relations avec les autres
  • Des accès d’activité irrégulière, alarmante ou aliénante
  • L’instabilité émotionnelle associée à des relations personnelles intenses
  • Des démonstrations dramatiques, trop émotionnelles, visant à attirer l’attention
  • Peur des relations ou des peurs dans la vie qui justifient des comportements bizarres
  • Évitement chronique, anxiété ou timidité extrême

Mesures pour aider une personne atteinte d’un trouble de la personnalité

Obtenir un diagnostic est un point de départ pour les personnes qui souffrent de troubles de la personnalité. Vous pouvez craindre que quelqu’un se mette en colère contre vous si vous en parlez, mais l’alternative est bien pire. Certains troubles de la personnalité s’accompagnent d’un risque de suicide ou d’automutilation. D’autres incluent des comportements à risque qui pourraient mener quelqu’un en prison.

Une fois que quelqu’un se rend compte que ses pensées et ses comportements ont un mauvais impact sur sa vie, un diagnostic peut l’aider à trouver une façon de travailler contre ces défis. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de parler à quelqu’un de consulter un psychiatre par exemple.