Art

Comment couper du plexiglas fin à la main ?

Le plexiglas, nom générique de la feuille acrylique, est un matériau incroyablement durable avec des applications quasi illimitées. Ce type de plaque en plastique fait preuve d’une résistance et d’une flexibilité exceptionnelles et d’une grande polyvalence d’utilisation dans les applications quotidiennes. Étant donné la robustesse du plexiglas, il serait logique que vous ayez besoin de machines spécialisées pour le couper. En réalité, cela n’est pas tout à fait vrai ! Avec les bons outils ménagers, le plexiglas fin peut être coupé pour répondre aux besoins de toutes sortes de projets de bricolage (bar, table, cadre, présentoir plexiglas…) . Voici quelques points à garder à l’esprit si vous êtes intéressé à travailler avec ce matériau étonnant.

L’épaisseur de la plaque en plexiglas

La méthode par laquelle vous choisissez de couper votre plexiglas sera déterminée selon son épaisseur. Les plaques plus épaisses sont mieux traitées par incision ; celles d’épaisseur intermédiaire peuvent être bien coupées à l’aide d’une scie ; les plus minces sont généralement traitées à l’aide d’un outil rotatif portatif.

La découpe

Un plexiglas plus épais, curieusement, permet le plus simple des procédés de découpe. Tout d’abord, prenez une règle en métal et un couteau lisse (de préférence avec une lame neuve). Placez la règle contre la ligne de coupe, puis tirez plusieurs fois le couteau vers le bas, en augmentant progressivement la pression à chaque passe. Continuez jusqu’à ce que vous ayez marqué une ligne profonde dans le plexiglas (cela peut prendre jusqu’à dix ou douze traits), puis retournez la plaque transparente et répétez le processus. Enfin, placez le plexiglas sur le bord de votre surface de travail de façon à ce que les rainures que vous avez pratiquées soient parallèles à ce bord. Tenez fermement le côté du matériau sur le plan de travail contre lui (vous pouvez le fixer avec une pince si vous en avez une, ou l’alourdir), puis exercez une forte pression vers le bas sur le côté placé au-dessus du bord. Le plexiglas se brisera proprement ; assurez-vous d’avoir quelque chose de mou pour qu’il puisse se poser dessus afin d’éviter les rayures.

Le sciage du plexiglas

Bien que le plexiglas d’épaisseur moyenne puisse être coupé avec n’importe quel type de scie électrique, la variété à volutes est la meilleure pour le travail. C’est parce que les scies à chantourner produisent beaucoup moins de chaleur que les autres, ce qui réduit le risque que votre plexiglas fonde en même temps qu’il est coupé. Une scie à table peut aussi faire le travail si vous travaillez avec une grande feuille de plexiglas et que vous avez besoin d’espace supplémentaire pour travailler. Dans les deux cas, il est de la plus haute importance que la lame que vous utilisez soit adaptée à la tâche ; assurez-vous d’en choisir une qui a des dents fines et au moins dix tous les 2.5 centimètres. Comme pour le sciage de n’importe quoi d’autre, vous ne devriez même pas allumer votre outil avant de porter des lunettes de protection, des gants et un haut à manches longues. Une fois que vous êtes prêt, positionnez la plaque de plexiglas de façon à ce que la lame commence à l’extrémité la plus éloignée et se dirige « vers » vous. Bien que la fonte soit moins risquée avec la bonne scie, c’est toujours une possibilité. Au cas où, gardez une bouteille d’eau à pulvériser à portée de la main.

Les finitions

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, la section découpée qui en résultera nécessitera un lissage et un polissage (si vous êtes soucieux de l’esthétique de votre projet, bien sûr). Pour ceci, vous aurez besoin des éléments suivants : Plusieurs morceaux de papier abrasif pour ponçage à l’eau de 120 à 600 grains / bloc de ponçage en bois ou en caoutchouc / perceuse électrique avec un tampon de polissage attaché / outil de polissage formulé pour le plastique.

Faites tremper votre papier de verre dans l’eau pendant au moins quinze minutes ; vous pouvez même le faire tremper toute la nuit si vous avez le temps de le faire. Quoi qu’il en soit, vous devrez commencer à poncer avec le papier abrasif de grain 120, en remontant à travers les niveaux de grain au fur et à mesure que le bord sera plus lisse. Continuez jusqu’à ce que vous arriviez au papier grain 600, qui fournira le dernier morceau de ponçage dont le bord a besoin pour être exceptionnellement lisse. Ensuite, ajoutez l’accessoire de polissage à la mèche et appliquez le produit de polissage sur le plexiglas. Polir jusqu’à l’obtention d’un poli parfait.