Sport

L’histoire du football et de la football mania

Le football est le sport le plus populaire au monde. C’est une industrie qui vaut des milliards de dollars et qui est surveillée sur tous les continents du globe. Mais d’où vient le football et la football mania ?

Qu’il s’agisse des tout-petits qui donnent des coups de pied à un ballon à l’ES Manival pendant qu’ils essaient de trouver leur coordination ou des adultes qui en vivent, c’est un sport qui peut être pratiqué par pratiquement tout le monde. Mais quelle est l’histoire de la football mania ? Quand cela a-t-il commencé ? Comment s’est-il développé au fil des ans ? Quel est l’avenir du football ?

Nous essaierons de répondre à ces questions du mieux que nous pourrons dans cette section du site. Cet article ne sera pas exhaustif, ne serait-ce que pour la simple raison que vous n’aurez pas le temps de le lire en entier et que le contenu serait suffisant pour contenir plusieurs livres. Heureusement, nous avons déjà écrit plusieurs articles plus approfondis sur un grand nombre d’éléments d’information clés, alors, dans la mesure du possible, nous vous y référerons si vous voulez en savoir plus sur un sujet donné. Sans plus attendre, voici notre article sur l’histoire du football et de la football mania.

Les origines du football et de la football mania

Quand on parle des origines du football, il est important de faire la distinction entre le jeu tel que nous le connaissons aujourd’hui et tout sport qui consiste à utiliser ses pieds pour frapper un ballon. C’est parce que si vous parlez purement de ce dernier, alors vous remonterez jusqu’aux deuxième et troisième siècles avant JC dans votre recherche d’une référence à un jeu joué avec les pieds.

L’armée chinoise jouait à un jeu appelé « Tsu’ Chu », qui consistait à donner un coup de pied dans une balle en cuir remplie de poils et de plumes à travers une petite ouverture et dans un filet. Le joueur n’avait pas le droit d’utiliser ses mains, mais il devait se servir de son corps pour tenir à distance ses adversaires qui essayaient de les repousser en sautant sur eux. C’est un peu comme jouer contre une équipe de Tony Pulis.

Environ 500 ans plus tard, les Japonais inventèrent un jeu appelé « Kemari ». Il s’agissait de travailler en équipe pour empêcher le ballon de toucher le sol. Comme une version plus organisée du keepie-suppie, ce jeu se joue encore aujourd’hui.

L’élaboration de règles officielles

La nécessité d’élaborer des règles officielles pour le football est apparue clairement au fur et à mesure que le XIXe siècle avançait. Différentes écoles publiques voulaient jouer à des jeux les unes contre les autres, mais elles ont eu du mal à le faire parce que chacune avait son propre ensemble de lois et de règles pour le jeu. Dès le début des années 1840, des représentants des écoles publiques les plus prestigieuses d’Angleterre se réunissent pour discuter de règles qui plairont à tous.

Les Règles de Cambridge de 1848 ont été le premier ensemble connu de lois établies officiellement autour du jeu. Ils étaient probablement les plus proches des premières règles adoptées par la suite officiellement par la Fédération de football. Les règles autorisaient, par exemple, les passes en avant, les rentrées de touche, les coups de pied de but et interdisaient également de courir tout en s’accrochant au ballon.

Comme c’est le cas avec la plupart des choses dans la vie, tout ne s’est pas bien passé. Alors que les garçons et les filles de Cambridge auraient pu trouver des règles dont ils étaient satisfaits, les gens de Sheffield jouaient selon leurs propres règles. Ils ont été officiellement formés en 1857 et ont été joués par le nouveau Sheffield Football Club. Ces règles étaient beaucoup plus proches de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de rugby, ce qui explique pourquoi il y avait tant de confusion entre les différentes façons dont les gens jouaient le jeu.