SantéSport

Qu’est-ce qu’il y a de bien dans la randonnée en montagne ?

Il est bien connu que la marche et la randonnée en montagne ont un impact positif direct sur la santé et le bien-être. Mais qu’en est-il des effets visibles sur notre corps ?

Nous savons que l’activité physique régulière aide notre corps à bien fonctionner. D’un autre côté, l’idée d’une petite promenade en plein air ou d’une vraie randonnée en montagne semble immédiatement plus attrayante… et ces promenades en plein air sont des défis beaucoup plus faciles à entreprendre pour la majorité d’entre nous.

Les bienfaits de la randonnée en montagne sur notre santé mentale

La randonnée dans la nature améliore notre sentiment de bien-être, et les effets sont beaucoup plus précieux qu’une simple promenade en ville.

Les vertus de marcher sur notre santé sont nombreuses, mais il faut savoir qu’être en contact avec la nature est aussi bon pour notre cerveau !

En effet, la randonnée en pleine nature augmente les effets positifs immédiats sur l’esprit, entraînant une amélioration de notre bonheur, ce qui n’est pas le cas de la marche dans les zones urbaines. La marche dans la nature a un impact direct sur la partie de notre cerveau qui affecte notre humeur, particulièrement la tristesse, l’anxiété et la dépression.

Stimule l’activité cérébrale

Pas besoin de souffrir de troubles de santé mentale pour ressentir immédiatement les bienfaits de la randonnée en montagne sur notre cerveau !

Des études montrent que l’exécution de tâches nécessitant une pensée créative et la résolution de problèmes complexes a augmenté de 50% chez les sujets passant plus de temps en contact avec la nature et moins de temps en contact avec les nouvelles technologies. De plus, on a constaté que les gens qui marchent régulièrement et les randonneurs avaient une meilleure mémoire que ceux qui passent moins de temps à l’extérieur.

Le contact régulier avec la nature stimule notre cerveau et contribue à la restauration des fonctions cognitives, telles que la mémoire et la concentration.

Ouvre vos perspectives

Certaines personnes ont tendance à se concentrer sur des pensées ou des expériences négatives. La randonnée en montagne vous permettra de vous évader et de réduire ainsi ce type de pensées négatives et obsessionnelles. L’entraînement sur tapis roulant est un très bon exercice pour améliorer l’état mental général, mais la randonnée dans la nature est encore mieux pour lutter contre les symptômes du stress ou de la dépression.

La diversité des paysages forestiers, des montagnes, des sentiers ou des plages est beaucoup plus fascinante que de contempler les murs d’un gymnase. Il n’est pas difficile d’imaginer que marcher dans la nature sauvage – ou même dans un parc – augmente considérablement notre niveau de bonheur.

Permet de se vider la tête

la randonnée pédestre peut vraiment vous déconnecter.

Nous surveillons tous constamment nos écrans ou nos téléphones. Nous sommes toujours connectés à différents réseaux grâce aux nouvelles technologies. Et ce flux continu d’informations est épuisant pour le corps.

Marcher dans des endroits sans WiFi aide à réduire les effets de la fatigue mentale qui implique l’utilisation de tous ces objets connectés.