Actualités

Tout savoir sur le GNR, le Gazole Non Routier

Obligatoire depuis 2011 afin d’être plus respectueux envers l’environnement, le GNR est désormais utilisé par de nombreux secteurs ne fréquentant pas les routes de notre territoire. Un carburant différent, plus écologique et surtout avec deux spécifiques concernant les saisonnalités. Focus sur le fameux Gazole Non Routier.

Qu’est-ce que le GNR

Comme son nom l’indique, le Gazole Non Routier, plus communément appelé GNR, est un carburant pour les engins n’utilisant pas ou très peu les routes. Ils concernent principalement les secteurs agricoles, forestiers, fluviaux ou encore des travaux publics et notamment certains de ces engins suivants :

  • Équipements de construction,
  • Équipements d’entretien des routes,
  • Chasse-neige et balayeuses urbaines,
  • Équipements de manutention,
  • Équipements d’assistance aéroportuaire au sol,
  • Équipements industriels de forage,
  • Locomotives ferroviaires,
  • Groupes électrogènes ou hydrauliques sur camion,
  • Etc.

Ce dernier est devenu obligatoire depuis la fin 2011 pour l’ensemble de ces secteurs et remplacent désormais le fioul domestique (FOD) suite à son non-respect d’une directive européenne concernant sa teneur en souffre trop élevée. À savoir que le carburant gnr est homologué par les fabricants de moteur.

Deux types de GNR : un pour l’hiver, un pour l’été

La particularité du Gazole Non Routier est qu’il dispose de deux spécificités pour la période estivale et pour la période hivernale. Celui d’été, normé à 0°C, est bien loin du GNR d’hiver, qui lui est normé à -15°C pour affronter les périodes de froids intenses. À ce sujet, il est d’ailleurs possible d’ajouter des additifs pour améliorer la tenue aux vagues de froid.

Qu’en est-il de son impact environnemental

Une des questions les plus importantes concernant le GNR n’est autre que son impact sur notre environnement. En effet, les moteurs des véhicules de ces secteurs doivent répondre à une norme de pollution pour ainsi réduire leur gaz à effet de serre, avec l’ajout de biocarburant. Ce dernier est donc davantage respectueux envers l’environnement.

Comment stocker le GNR ?

Afin de conserver le Gazole Non Routier de la meilleure des manières, il est conseillé de suivre les choses suivantes :

  • La durée du stockage : cela dure en moyenne 6 mois, auquel cas les pétroliers ou fournisseurs ne disposeront pas de références ;
  • Mélange des deux types : soyez prudents ! Le moindre mélange pourrait entraîner une perte d’efficacité pour le GNR hivernal
  • Le nettoyage de la cuve : lors de la transition entre les deux types de GNR, prévoir de nettoyer la cuve dans son intégralité afin de retirer tout ce qui pourrait gêner (eau, impuretés, etc.)

Cette opération doit être effectuée tous les 5 à 10 ans afin que son efficacité reste la même. Réaliser des mélanges de fioul avec le GNR peut être un véritable désastre pour l’environnement (1 litre de fioul peut rendre non conforme 1000 litres de Gazole Non Routier). C’est pourquoi il est très important de bien nettoyer la cuve correctement et ce, dans son intégralité.