Art

Danse classique, la barre au sol

Si depuis toute petite vous voulez essayer la danse classique, mais que vous n’avez jamais eu l’occasion de le faire, vous pouvez vous mettre à la barre au sol. Cette discipline s’inspire de l’échauffement des danseuses ballerines à la barre. Elle est d’ailleurs l’une des techniques les plus efficaces. Cette danse a pour but d’obtenir une bonne forme physique et pour se distraire à la fois.

Ce qu’il faut savoir sur la barre au sol

Inventée par Boris Kniaseff au début du XXè siècle, la barre au sol est une discipline qui constitue à faire une série d’exercices destinés pour l’échauffement du corps. Ayant évolué depuis des années, elle est devenue une activité qui peut être effectuée par tout le monde. En ce moment, elle attire de plus en plus de personnes et pas seulement les danseuses ballerines.

Ce style de danse est ouvert aux débutants et aux professionnels. La barre au sol est également appelée la barre à terre et offre de nombreux bienfaits tant physiquement que moralement. Si elle a été dédiée aux danseuses classiques au tout début, la discipline a connu un changement depuis. Effectivement, les exercices d’étirements discrets à la barre se font sans accessoire traditionnel, ils se font au sol.

Cette activité est de plus en plus tendance et est pratiquée dans les salles de sport et de gymnastique. D’ailleurs, les professeurs de danse qui présentent des cours de barre à terre sont nombreux aujourd’hui. Les écoles de danse qui sont connues et renommées proposent également des stages de barre au sol aux débutants et aux professionnels qui souhaitent effectuer cette discipline.

Comment se passent les cours de barre au sol ?

Actuellement, de plus en plus d’académies de danse recommandent cette activité dans leurs locaux. Avant de vous inscrire dans cette discipline, il est important de savoir que les sportifs de tout niveau peuvent se mettre à ce tout nouveau sport. Même si vous n’avez jamais pratiqué de la danse classique, les mouvements à réaliser sont tout à fait simples.

La leçon dure à peu près 1 h ou 1 h 30. Le procédé permet d’exécuter plusieurs exercices d’étirements comme ceux effectués par les ballerines. Vous devez savoir que la technique de danse change selon le cours. Les répétitions d’un cours de barre au sol classique sont différentes de celui de la barre au sol contemporaine.

Le cours se déroule sans la barre qui est l’accessoire traditionnel des danseuses classiques. Les exercices sont réalisés directement au sol. En général, les entraînements effectués sont en position debout avec les pieds comme appuis. Pendant cette activité, vous pouvez utiliser le tapis de sol ou pas. Si vous vous intéressez à la musique aussi, je vous conseille de visiter ce site.