Entreprises

Définir ses objectifs marketing, comment procéder

Il est important de savoir définir ses objectifs marketing. Pour une équipe de vente, par exemple, cela rend le processus plus clair, ainsi que les différents buts à atteindre. Mais une fois que les objectifs marketing sont définis, il faut savoir les mettre en place.

Définir des objectifs clairs

Ranger France : mesurer les objectifs Marketing définis
Comment définir ses objectifs Marketing

Il est tentant de choisir cinq, dix ou encore plus d’objectifs marketing. Mais il est important de noter que la liste d’objectifs d’une stratégie marketing doit être relativement courte. Il faut prendre le temps de se concentrer sur 2 ou 3 objectifs à la fois. On élabore des plans pour les mettre en place, puis les revoir si nécessaire.

Une fois que l’on a défini les objectifs marketing sur lesquels on souhaite se concentrer, il est temps d’approfondir les détails de ces objectifs. Il ne suffit pas de décrire les objectifs marketing que l’on souhaite atteindre. Il faut également valider les plans, s’assurer qu’ils soient pratiques, utiles et raisonnables.

Les objectifs SMART

Comment savoir si les objectifs d’une stratégie sont pertinents ? On les mesure grâce à la méthode de marketing SMART. Qu’est-ce que cela signifie ? En anglais, cet acronyme représente les mots Specific, Measurable, Achievable, Relevant, et Time-Bound. Et en français ?

Spécifique. Les buts doivent être clairement définis et décrits afin que toute l’équipe comprenne l’objectif et en quoi il est important.

Mesurable. Les objectifs sont assortis d’indicateurs de performance clés. On les appelle des KPI. Ces repères permettent de mesurer son succès.

Réalisable. Les objectifs doivent être à la portée de l’entreprise et de l’équipe. Bien que l’on veuille parfois placer la barre haute, on doit aussi se rappeler de se fixer des objectifs en fonction de ses moyens. Afin de ne pas mettre son équipe sur la voie d’un échec certain.

Pertinent. Les objectifs sont-ils pertinents par rapport à la mission de sa marque et à l’orientation de l’entreprise ? On doit avoir de bonnes raisons pour chacun de nos objectifs marketing.

Limité dans le temps. Les buts doivent être assortis d’un échéancier qui indique quand les objectifs commencent et se terminent. Cela est important pour l’organisation de l’équipe. Est-ce que les missions de cette stratégie vont durer un trimestre, 6 mois, deux ans ?

Les objectifs marketing qui fonctionnent le mieux sont souvent ceux qui remplissent tous ces critères, car l’équipe part avec de bonnes bases. Cette méthode est en plus assez simple à appliquer, et vaut réellement la peine d’être suivie rigoureusement.

Mesurer ces objectifs

Une fois que l’on connait ses objectifs et ses buts marketing, il est temps de déterminer comment les mesurer. Comme mentionné plus haut, l’établissement d’objectifs exige que l’on place des KPIs (Indice de Retour sur Investissement) dans ses plans. On doit attribuer des numéros, des détails et des mesures à chacun des objectifs marketing.

Ces indicateurs permettent d’évaluer les progrès encours de route, et les résultats à la fin de la campagne. Sans repères pour les objectifs, on n’a aucun moyen de savoir si le travail a abouti, est réussi. Ainsi, lorsqu’on élabore le plan marketing, on attribue des KPI pertinents, qui aideront à évaluer et à mesurer les résultats de notre travail.