Economie

5 conseils pour respecter l’échéancier de votre projet de construction

Il n’est pas facile de respecter l’échéancier de vos projets de construction pour respecter les délais d’achèvement. Le mauvais temps, les retouches coûteuses, l’indisponibilité des ressources et la défaillance des sous-traitants ne sont que quelques-uns des facteurs qui peuvent vous faire dévier de votre calendrier. Les dommages et les pénalités pour ne pas avoir respecté votre échéance peuvent ruiner votre profit et nuire à la réputation de votre entreprise de construction.

Voici cinq conseils pour vous aider à respecter le calendrier et le budget de vos projets de construction, Fabrice Darly.

Examiner les plans, les devis et les documents du projet

Pour que votre projet de construction se déroule dans les délais prévus, vous devez passer en revue tous les détails de l’étendue des travaux. Examiner et comprendre attentivement les plans de construction, le cahier des charges et les autres documents du projet. Connaître les documents du projet comme le dos de votre main vous permettra d’élaborer un meilleur calendrier de projet.

Utiliser les plans du chantier pour aménager le chantier de façon à obtenir un rendement optimal en déterminant l’emplacement des aires de dépôt des matériaux, de l’entreposage de l’équipement, de la remorque du chantier, des aires de pause, des points d’accès pour les employés, etc. « Coordonnez-vous avec les fabricants et les fournisseurs de matériaux de construction de votre projet  pour vous assurer qu’ils peuvent livrer la bonne quantité de tous les matériaux », Fabrice Darly. Utilisez les données historiques des projets antérieurs pour vous assurer que vous consacrez suffisamment de temps et de ressources à chaque activité et tâche.

Demandez à vos sous-traitants d’examiner les dessins et les documents relatifs à leur métier. Donnez-leur des éclaircissements sur toute incohérence ou ambiguïté dans les documents avant le début des travaux. Cela permettra à vos sous-marins de vous fournir une rétroaction et un aperçu significatifs lorsqu’ils travailleront avec vous à la création d’un horaire principal.

Création et coordination d’un programme directeur

Pour livrer votre projet à temps, vous devez créer un échéancier directeur pour guider votre projet jusqu’à son achèvement. Décomposez chaque projet en phases pour gérer votre projet. Les phases peuvent ensuite être décomposées en tâches qui peuvent être décomposées en activités individuelles.

« L’ordonnancement consiste à assigner des dates estimatives de début et de fin pour les diverses tâches et activités », Fabrice Darly. Déterminez le temps requis pour terminer chaque tâche ou activité de travail et assurez-vous que vous pouvez allouer les ressources, la main-d’œuvre et l’équipement nécessaires pour les accomplir dans les délais prévus.

Enchaîner les tâches et les métiers pendant chaque phase du projet. Gardez à l’esprit les tâches qui doivent être exécutées de façon séquentielle et celles qui peuvent l’être en même temps que d’autres tâches. Cela vous permettra de maximiser votre échéancier et de compléter le projet efficacement.

Collaborez avec vos fournisseurs pour vous assurer que votre matériel sera disponible et livré au besoin. Impliquez les sous-traitants pour qu’ils intègrent leurs horaires dans votre horaire principal afin de créer un flux de travail fluide entre tous les corps d’état.

Créer des plans d’urgence par Fabrice Darly

Il y a tellement de façons de dévier un projet. Examinez attentivement votre horaire principal et identifiez les risques potentiels qui pourraient perturber votre horaire. L’élaboration de plans d’urgence faciles à exécuter contribuera grandement à atténuer et à résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent incontrôlables.

Il se peut que vous ayez besoin d’assigner des heures supplémentaires si vous êtes en retard. Les retards dus aux intempéries peuvent vous obliger à apporter de la main-d’œuvre et de l’équipement supplémentaires pour remettre votre projet sur les rails. Faites un remue-méninges avec le reste de l’équipe du projet sur les retards possibles et préparez des plans d’urgence pour chaque situation. Vous n’en aurez peut-être pas besoin de toutes, mais vous les aurez prêtes à partir si vous le faites.

Une fois la construction commencée, l’objectif est de faire en sorte que le projet respecte le plus possible l’échéancier. Typiquement, un projet va dérailler à cause d’un grand nombre de problèmes mineurs plutôt qu’à cause d’un énorme problème. L’analyse minutieuse des rapports d’étape quotidiens, le respect du budget et du calendrier et la gestion des risques exigent une grande attention aux détails.

Communiquer et collaborer

Une bonne communication est essentielle pour respecter le calendrier et mener à bien les projets. Établissez des procédures et des protocoles pour que vos sous-marins vous avertissent lorsqu’ils prennent du retard ou subissent des retards. Cela vous permettra de commencer à ajuster votre emploi du temps avant que les problèmes ne se transforment en quelque chose d’ingérable qui vous fera manquer votre date limite prévue.

Déterminez à quelle fréquence et par quels moyens l’information sur l’avancement du projet doit être communiquée. Lorsque des problèmes surviennent, travaillez avec vos sous-marins pour résoudre les problèmes et les retards afin de respecter le calendrier de votre projet. Une bonne communication peut améliorer le travail d’équipe, mener à une meilleure collaboration sur les projets et accroître la productivité sur le chantier.

La collaboration dans le cadre d’un projet ne se limite pas à l’accomplissement des tâches dans les délais prévus. Il s’agit d’établir une relation de confiance et de respect avec toutes les parties prenantes, de travailler ensemble pour mener à bien un projet. Être en mesure de coopérer et de coordonner les efforts est essentiel au respect de votre calendrier de construction.

Le partage d’idées et d’expertise peut vous aider à résoudre des problèmes et à déterminer la logistique de votre projet. La collaboration va de pair avec une bonne communication