Sport

Formation football : comment devenir footballeur professionnel ?

De nombreux petits garçons, et de plus en plus de petites filles rêvent d’embrasser une carrière de footballeur professionnel. Si ce phénomène n’est pas né d’hier, ce métier n’est malheureusement pas à la portée de tout le monde. Avoir du talent est nécessaire. Néanmoins, il ne fait pas tout. Être footballeur professionnel implique de suivre une formation football qui vous apprendre à bien plus que taper dans un ballon.

Comprendre les missions d’un footballeur professionnel

Outre la passion pour le football, devenir footballeur professionnel fait rêver enfants et adolescents en raison de la célébrité et de la possibilité de toucher un salaire mirobolant. Toutefois, pour être un véritable footballeur, il est essentiel d’assimiler la mission principale du joueur de football. Il s’agit de représenter votre club et le cas échéant, votre équipe nationale.

Ainsi, être footballeur professionnel engendre certaines obligations. La première est de s’entraîner quotidiennement pour développer vos qualités athlétiques et techniques. Puis, vous devez adopter une hygiène de vie conforme aux exigences du haut niveau. Enfin, vous devez faire attention à votre image auprès du public. Tout ce que vous faites de bien ou de mal aura des répercussions positives ou négatives sur vous et votre équipe.

Avoir les compétences requises au football professionnel

Pour pouvoir évoluer au niveau professionnel, un footballeur doit posséder du talent. En plus, il vous faut acquérir des performances physiques élevées. Pour cause, la pratique du football professionnel exige de l’endurance et de l’efficacité. Si vous n’avez pas les capacités physiques adaptées, vous vous exposez à des blessures précoces et récurrentes.

Pour devenir un footballeur professionnel, outre la formation football il est aussi primordial de faire montre d’un moral d’acier et surtout d’une volonté de fer, la volonté de percer au plus haut niveau et de vous démarquer des autres. Sur un terrain de football, vous devez savoir défendre efficacement, créer des opportunités ou marquer. Si vous ne faites pas bien au moins l’une de ces actions, vous n’aurez aucune chance de réaliser votre rêve.

Intégrer un centre de formation agréé le plus tôt possible

Le nombre de footballeurs (ES Manival) qui sont devenus professionnels sans avoir eu de parcours dans un centre de formation football est très rare. De nos jours, il s’agit d’une étape incontournable pour accéder à la profession. Réservé aux jeunes âgés de 10 à 20 ans, un centre de formation propose une formation au métier de footballeur combinée à une scolarité classique. Cette approche a été adoptée au cas où l’apprenti n’accéderait pas au niveau professionnel.

À l’heure actuelle, la France dénombre 37 centres de formation agréés par la direction technique nationale. Posséder de bonnes aptitudes physiques et techniques ne suffit pas, un bon footballeur doit acquérir un savoir-faire. Cela passe par l’apprentissage du football dès le plus jeune âge. Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est vital de bien choisir votre centre de formation. Pour avoir le maximum de choix, faites-vous repérer par un recruteur.

Chercher et choisir un bon agent sportif comme représentant

Après avoir terminé votre formation football, vous devez trouver un club et signer un contrat pour devenir un vrai footballeur professionnel. En règle générale, ce club est votre club formateur. Pour défendre au mieux vos intérêts, il est préconisé de trouver un bon agent sportif. Ce professionnel a pour rôle de mettre en relation les parties intéressées (club, entraîneur et joueur) pour conclure un contrat rémunéré. Selon le cas, il perçoit un pourcentage ou une commission.

Comme les footballeurs, certains agents sportifs sont plus réputés que d’autres. Avant de choisir le vôtre, vous devez vous assurer que ce dernier a les qualifications nécessaires comme le management de carrière sportive, la négociation de contrat et de transfert, l’optimisation de patrimoine, la gestion d’images, etc. Puis, vérifiez qu’il possède une licence professionnelle qui lui permet d’exercer en tant qu’agent agréé.