Voyages

Costa Rica : la destination verte de l’Amérique Centrale

Êtes-vous un grand amoureux de la nature ? Souhaitez-vous, pour vos prochaines vacances, trouver une destination disposant d’une richesse naturelle exceptionnelle ? Pourquoi ne pas découvrir le Costa Rica ? Il se trouve en Amérique Centrale, entre le Panama au Sud et le Nicaraqua au Nord. Même si le pays s’étend sur une superficie de près de 51 000 km², il possède néanmoins une grande richesse naturelle et propose de multiples activités qui vous feront passer des vacances inoubliables.

Découvrir la région du volcan Arenal

Le Costa Rica est une terre de volcan et de feu. Son territoire compte en tout près de 116 volcans dont 5 sont encore actifs et 2 endormis. Parmi les plus emblématiques du pays compte le volcan Arenal. Il se trouve à environ 90 km au nord-ouest de la ville de San José et surplombe magnifiquement bien le lac Arenal. Il s’agit d’un stratovolcan de plus de 1 643 mètres d’altitude et a été considéré comme étant l’un des plus actifs du pays avant 2010. Même si le volcan est éteint depuis, il reste l’une des attractions principales du pays avec sa superbe forme iconique.

Le volcan Arenal se trouve dans le parc du même nom. Il a été créé en 1995 et est l’habitat naturel de nombreuses espèces de mammifères, de reptiles et d’oiseaux. Le parc s’étend sur une superficie de près de 121,2  km² et est ouvert tous les jours de 8 h à 16 h. Avec la large palette d’activités que propose le parc telles que la randonnée, la promenade à cheval ou à vélo, le kayak, les sources d’eau thermales… c’est l’un des incontournables à visiter lors d’un séjour au Costa Rica.

Immersion dans la nature à Monteverde

Monteverde est connu pour sa biodiversité unique, mais également pour ses forêts de nuages. Pour rejoindre la réserve, il faudra traverser le lac Arenal depuis le parc du Volcan Arenal. Le trajet en bateau dure environ 30 minutes. Lors de la traversée, vous aurez une superbe vue d’ensemble sur le volcan Arenal, les vallées et les montages qui l’entourent. La réserve est connue pour abriter de nombreuses espèces sauvages comme le quetzal (petit oiseau typique du Costa Rica), le jaguar et l’ocelot. Côté flore, cette région est également marquée par une faune et une flore qui est très riche et vous pouvez le découvrir lors d’une randonnée. L’un des circuits les plus prisés est celui des ponts suspendus dans les nuages. Les ponts vous permettront de vous promener au-dessus de la canopée de la forêt.

Le circuit se parcourt en 1 h 30 et vous aurez à traverser 8 ponts d’une hauteur variant entre 12 et 60 mètres. D’une manière générale, ces derniers mesurent entre 50 et 170 m de long. Pour les amateurs de sensations fortes, d’autres activités comme le kayak, le tubbing ou bien le canopy tour sont à essayer. Ce dernier est par exemple une balade dans les nuages en Tyrolienne. Pour ceux qui souhaitent prolonger le plaisir de l’immersion dans la nature, ils peuvent également visiter Santa Elena et Curi Cancha. Il s’agit de réserves naturelles qui se trouvent à proximité de Monteverde. Leur particularité ? Elles sont moins fréquentées.