Informatique et web

Devenir un expert en sécurité informatique

Il est vrai que les technologies informatiques ont grandement contribué au développement de la société actuelle dans tous les domaines. Toutefois, de nombreux facteurs (pannes d’ordinateurs, duplication illégale, vol de données, indisponibilité du réseau informatique, accès non autorisés, etc.) peuvent entraver la bonne marche des infrastructures IT et par la même occasion les activités de l’entreprise. Dans ce cadre, le recours à un spécialiste de la sécurité informatique est fortement conseillé.  

En quoi consiste le travail d’un spécialiste en sécurité informatique ?

Compte tenu des nombreuses menaces qui pourraient survenir à tout moment, la sécurisation du parc informatique est de la plus haute importance pour les entreprises. De ce fait, il leur est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste en sécurité informatique ou analyste de la sécurité de l’information. Ce dernier est responsable de la protection quotidienne de tout le système et que seules les personnes autorisées auront accès à des données confidentielles.

Dans l’exercice de ses fonctions, cet expert procède au contrôle et au diagnostic du SI. Pour ce faire, des moniteurs de réseau et des ordinateurs sont placés à des points stratégiques afin de déceler la moindre faille. Ces moniteurs communiquent avec un serveur central, signalant toute activité suspect ou défaillance au niveau du système informatique. En cas d’atteinte à la sécurité, il entre en action en identifiant la nature du problème et en définissant les mesures curatives pour renforcer la protection du SI. Il peut également être amené à mettre en œuvre une stratégie de sécurité efficace selon l’activité et les besoins de l’entreprise. Dans ce cadre, les dispositions à prendre sont nombreuses comme l’installation de pare-feu et/ou de logiciels antivirus, la création ou la modification des mots de passe, la filtration des e-mails, etc.

Bref, son rôle se résume à une mission de veille pour identifier les menaces potentielles et en prenant les mesures nécessaires (techniques, outils et conseils avisés) pour garantir un système sans faille contre ces dernières.

Compétences requises et évolution de carrière

Bien que les missions des experts de la sécurité informatique soient complexes et délicates, il s’agit d’un métier prometteur où les offres d’emploi et les perspectives d’évolution de carrière ne manquent pas. En effet, la hausse de la cybercriminalité pousse les entreprises à renforcer la protection de leurs données. De plus, le moindre dysfonctionnement au niveau du système peut engendrer des pertes financières et matérielles.

Pour pouvoir exercer ce métier, un master professionnel en sécurité informatique délivré par une université ou une école d’ingénieurs sera requis. Avec un salaire minimum d’environ 2 800 euros, les professionnels en la matière participent à de nombreux projets et peuvent construire leur expérience de différentes manières pour se perfectionner davantage.