Logement

Les différentes formes de toiture maison

Chaque propriétaire de maison a le rêve d’avoir une maison confortable et attirante. Pour cela, vaut mieux avoir une couverture bien étanche et charmante au-dessus de votre tête. D’ailleurs, il existe de nombreuses formes de toiture qui varie en fonction de vos désirs et votre budget ainsi que les besoins de votre habitat. De plus, faire appel à un couvreur professionnel est aussi recommandé pour vous aider dans votre choix et aussi pour la réalisation du travail. L’article présent va élargir votre connaissance à ce sujet.

Comment choisir une toiture ?

Avant tout, il est important de savoir qu’un toit joue un rôle très important dans la protection d’une maison. De ce fait, peu importe la forme que vous choisissez, il est impératif de garder à l’esprit les points suivants :

  • Une toiture doit avoir une imperméabilité face à l’eau.
  • Elle doit assurer l’isolation thermique et phonique d’une maison.
  • Elle doit être capable de protéger votre habitat face aux intempéries externes, aux changements climatiques, aux chocs, etc.
  • Elle doit aussi respecter les normes de construction.
  • Elle doit donner une esthétique à votre appartement.
  • Elle doit être ferme et solide

D’ailleurs, utiliser une toiture qui remplit tous ces critères garantit votre sécurité ainsi que le confort dans votre habitat.

Quelles toitures sont les mieux adoptés pour votre maison ?

En générale, il existe plusieurs formes de toiture, mais on peut les résumer en 3 catégories : la toiture en pente, la toiture arrondie, la toiture plate.

La toiture en pente

Il existe plusieurs formes de toiture en pente : toit à deux pans (en forme de V inversé) , toits à quatre pans, toit mansardé (comble brisé), toit monopente (un seul versant), toit double pente, toit en pavillon (en forme pyramide).   

Ces modèles de toit sont les plus utilisés de nos jours. Ils ont ces propres spécificités, mais ont des points forts communs qui leur diffèrent des autres:

  • Ils ont un style classique et original.
  • Maintienne une bonne isolation thermique et auditive grâce à sa structure impacte.
  • Ils bénéficient des espaces supplémentaires.
  • Facilite l’évacuation d’eau
  •  Économise de l’énergie et facilite la pose de panneaux solaires
  • Ils sont résistants, imperméables, stables et ignifuges

Il est nécessaire de faire appel à ce couvreur dans le Nord pour son installation. Ceci est recommandé afin d’avoir un résultat satisfaisant.

La toiture arrondie

Comme son nom l’indique, ce toit a une forme courbée ou bien arrondie. Elle est reconnue pour son architecture particulière plutôt moderne. Elle offre une esthétique à votre habitat. De plus, vous pouvez gagner plus d’espace habitable pour circuler librement. Elle est aussi avantageuse pour sa performance en isolation thermique et aussi écologique. Elle évite la stagnation d’eau sur la pente. En effet, il existe quelques formes de toiture arrondie : le dôme (voute sphérique maçonnée) , la flèche ou tourelle ( conique ), simple courbe à casquette, arrondie à un pan, avancé à courbe, double courbe.

La toiture plate  

De nombreux propriétaires de maison sont attirés par ce type de toiture. Vous avez le choix entre une toiture-terrasse ou végétaliser. D’une part, le toit en végétal est constitué d’herbe, de plante grasse ou autres. De plus, elle est agréable pour ceux qui aiment la nature. Vous pouvez aussi aménager un jardin au niveau de votre toit, mais à condition qu’il soit extrêmement solide. Elle facilite l’évacuation d’eau grâce à sa pente.

D’autre part, un toit en terrasse est surtout opérationnel pour sa forme et son design. Le prix est souvent compris entre 35 à 55 euros HT le m². Dans tous les cas, l’intervention d’un artisan couvreur est toujours requise pour vous aider dans vos choix afin de vous faciliter la tâche.